GP de Plouay - Sylvain Chavanel l'emporte en force !

Par Alexis ROSE le 31/08/2014 à 15:21

GP de Plouay - Sylvain Chavanel l'emporte en force !
Photo : Elen Rius - Photos

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

En parallèle du Tour d'Espagne, se tenait, ce dimanche 31 août en France, une autre épreuve du World Tour : le Grand Prix Ouest France de Plouay. 229,1 kilomètres étaient à parcourir sur le fameux circuit du Morbihan, connu pour avoir accueilli les Championnats du Monde de cyclisme en 2000, qui résonne avec Côte du Lezot et Côte de Ty Marrec. Le scénario de la course était très imprévisible et tout pouvait se passer ! Au final, c'est le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling) qui s'est imposé dans un sprint à 7 ! L'Italien Andrea Fedi (Neri Sottoli - Yellow Fluo) a terminé second et Arthur Vichot (FDJ.fr) a complété le podium de cette édition 2014 du GP de Plouay.

 

Une échappée matinale de 5 coureurs, le peloton revient vite

L'échappée matinale, qui se forme en tout début de journée, est composée de 5 coureurs : Pirazzi (Bardini), Bideau (Bretagne - Séché Environnement), Koc (Cannondale), Lecuisinier (FDJ.fr) et Van Melsen (Wanty - Groupe Gobert). Après 3 tours de circuit, les 5 hommes de tête comptent 5' d'avance sur un peloton, pour le moment assez calme. Après 60 kilomètres de course, l'écart passe à 6'. Derrière, les formations Katusha, Orica-GreenEDGE et IAM Cycling se mettent, ensuite, à rouler à l'avant du paquet. Cette petite accélération du peloton fait fondre l'avance des fuyards. Sentant le danger arrivé, Koch attaque seul à 60 kilomètres du but, alors que le peloton est seulement à 54'' derrière. Ce sont les équipes Omega Pharma-Quick Step et Astana qui roulent. La première échappée du jour se reforme, ensuite, à 55 bornes du but. Mais pas pour longtemps puisque le peloton est juste à ses trousses !

 

Ça bouge de partout dans les 40 derniers kilomètres

La physionomie de la course change assez rapidement, par la suite. En effet, l'échappée se fait reprendre aux 50 kilomètres et le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) part, quelques instants après ce regroupement, en tête de course ! À 42 kilomètres de la ligne finale, le coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step est toujours seul devant, mais il est, ensuite, rejoint par Durasek (Lampre-Merida), Nordhaug (Belkin), Hermans (BMC), Wellens (Lotto-Belisol), Tulik (Europcar) et Juul Jensen (Tinkoff-Saxo). Aux 30 kilomètres, le peloton, mené par la Katusha de Kristoff, se situe à 24'' du groupe de 7. L'entente est bonne devant et l'avance augmente à plus de 40'', et ce à 25 bornes de l'arrivée.

Derrière, un groupe de contre se forme juste avant la cloche. On y retrouve notamment Boasson Hagen, Offredo, Alaphilippe et Bardet. À un tour de l'arrivée, l'échappée de 7 compte 26'' d'avance sur le peloton, qui vient de reprendre les anciens poursuivants. L'avant de la meute est, ensuite, très dynamique ! De ce fait, l'écart chute à 12'', mais ça relance, ensuite, devant et le chronomètre remonte. À 8 kilomètres de la fin, les fuyards disposent d'une avance confortable : 28''. Aux 6 kilomètres, le Français d'Europcar, Tulik, tente sa chance, seul, à l'avant ! Un kilomètre plus loin, le peloton, emmené par la BMC et la Katusha, se trouve à 15'' du Français. Les poursuivants sont à portée de fusil de la meute.

 

Sylvain Chavanel s'impose dans un sprint à 7 !

Dans l'ultime passage de la Côte de Ty Marec, un petit groupe revient sur l'échappée, alors que le peloton explose ! La bosse de Ty Marec fait des dégâts et un groupe de 7 arrive à s'en détacher avec une petite avance ! À 3 kilomètres du but, GautierAlaphilippeVichotSylvain Chavanel, Fedi, Hermans et Wellens sont devant avec une petite dizaine de secondes d'avance sur un peloton un peu désorganisé. Les fuyards s'entendent bien dans les dernières kilomètres de la course et ils arrivent à maintenir la meute à quelques mètres ! Les 7 coureurs de tête, dont 4 Français, résistent et se jouent la victoire dans un sprint pour homme résistant !

C'est le Belge Ben Hermans (BMC) qui lance l'emballage final aux 300 mètres, mais le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling) est le plus fort et remporte, avec toute sa force, ce GP de Plouay 2014, juste devant l'Italien Andrea Fedi (Neri Sottoli - Yellow Fluo) ! Arthur Vichot (FDJ.fr), un peu gêné dans son sprint, termine, lui, sur la dernière marche du podium. Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) remporte le sprint du peloton, qui termine sur les talons des 7 échappés.

Bretagne Classic Ouest-France - Classement général

1FRASylvain CHAVANELIAM Cycling5h38'26''
2ITAAndrea FEDIWilier-Southeastm.t.
3FRAArthur VICHOTGroupama-FDJm.t.
4FRACyril GAUTIERTotalEnergiesm.t.
5FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
6BELTim WELLENSLotto Dstnym.t.
7BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t.
8NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 2''
9ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t.
10BELJürgen ROELANDTSLotto Dstnym.t.
11BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Stepm.t.
12SLOBorut BOZICAstana Qazaqstan Teamm.t.
13ITAFrancesco GAVAZZIAstana Qazaqstan Teamm.t.
14FRAMatthieu LADAGNOUSGroupama-FDJm.t.
15AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGAlpecin-Deceuninckm.t.
16SUISilvan DILLIERBMC Racing Teamm.t.
17ESPEnrique SANZ UNZUEMovistar Teamm.t.
18FRAAnthony DELAPLACEArkea-B&B Hotelsm.t.
19SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
20KAZRyslan TLEYBAEVAstana Qazaqstan Teamm.t.

L'info en continu

26/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 26/11 Beking Monaco Un dimanche à Monaco avec le Champion du Monde Tadej Pogacar 26/11 Route Le nouveau maillot de la Movistar a-t-il fuité ? Changement de couleur 26/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic a gagné alors qu'il ne pouvait plus marcher" 26/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu 2024 des coureurs des classements généraux 26/11 Piste Matthew Richardson banni de son pays après avoir changé de nationalité 26/11 Route Jonas Vingegaard a répondu à Bernard Hinault : "Quand on dit ça..." 26/11 Route Après la Movistar... Le maillot 2025 de la Groupama-FDJ fuite 26/11 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 26/11 Route Jonathan Vaughters s'en prend à Prudhomme : "Ces gros bonnets... " 26/11 Route Taco Van der Hoorn : "Pendant un an, je n'ai rien suivi du cyclisme" 26/11 Route Sean Kelly : "Je vois Pogacar remporter Paris-Roubaix avant Sanremo" 26/11 Dopage La mise en garde de l'UCI sur l'utilisation du monoxyde de carbonne 26/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... sans pop up et sans pub votre Cyclism'Actu 26/11 Route L'UCI crée un groupe de travail pour rendre le cyclisme plus durable 26/11 Carnet Noir Un jeune cycliste belge de 19 ans est tragiquement décédé 26/11 Route - Mondiaux Les Danois sans les U19 et U23 en 2025 au Rwanda 26/11 Route Wout Van Aert et la Visma en reconnaissance des Classiques 26/11 Route Sven Nys: "Si Thibau doit choisir entre la route et le cyclo-cross..." 26/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, stoppe sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-