GP de Montréal - Pello Bilbao, 2e : «Rattraper Pogacar était impossible»
Parfois, une deuxième place peut ressembler à une victoire, et ce fut certainement le cas pour Pello Bilbao au Grand Prix Cycliste de Montréal, samedi soir. S'il n'a pu que regarder Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'envolait dans l'avant-dernière ascension, le Basque était bien le plus fort des "autres". "Rattraper Pogacar était impossible, mais j’ai fait ma course" a-t-il déclaré à son équipe après l'arrivée.
Vidéo - Le résumé complet du GP de Montréal
"Une sensation incroyable"
"C’est une sensation incroyable", a déclaré un Bilbao heureux. "Nous sommes venus ici avec une équipe solide, confiants que cela pouvait être une belle opportunité. Les gars ont fait un travail incroyable pour moi, surtout après Québec. Ils ont cru en nos chances et tout s’est parfaitement déroulé. J’ai gardé beaucoup d’énergie car ils m’ont protégé tout au long de la course, donc au final, j’ai juste dû donner le meilleur de moi-même. Rattraper Pogacar était impossible, mais j’ai fait ma course, j’ai donné mon rythme dans la dernière montée et j’ai réussi à franchir la ligne d’arrivée. Ce podium en fin de saison est un énorme boost pour le moral pour les courses à venir" a-t-il expliqué.
"Nous pouvons être très satisfaits de ces deux courses en tant qu'équipe", a commenté le directeur sportif Michal Golas. "Nous sommes ravis du podium de Pello à Montréal. L'équipe a parfaitement suivi le plan, en restant agressive dans la dernière partie de la course. L'attaque de Matej MohoriÄ à 50 km de l'arrivée a été essentielle pour forcer les autres équipes à réagir et il était important d'utiliser la force des autres équipes. Pello avait des jambes fantastiques aujourd'hui et je suis fier qu'il ait suffisamment cru en lui pour prendre le risque et partir en solo derrière Pogacar. Sa deuxième place témoigne du travail acharné de toute l'équipe" conclu-t-il.