GP de Lugano - Sonny Colbrelli au sprint devant Ulissi
Par Mathieu RODUIT le 28/02/2016 à 16:38
La 70e édition du GP de Lugano s'est tenue dimanche sur les bords du lac suisse. Même si l'édition 2015 s'était conclue au sprint par la victoire de Niccolo Bonifazio, les baroudeurs pourraient avoir leur mot à dire sur le circuit vallonné.
Deux hommes animent la première partie de la course
Après 20 kilomètres de course, l'échappée du jour commence à se former. Sur une chaussée détrempée, Artem Nych (Gazprom-RusVelo) et Serghei Tvetcov (Androni-Sidermec) parviennent à s'extraire du peloton. Les deux hommes compteront jusqu'à 2'30" d'avance sur le peloton, emmené par Lampre-Merida. Leur écart fond progressivement. Alors que l'écart est descendu sous la minute, les Allemands Linus Gerdemann et Fabian Wegmann, de la formation Stölting, placent une offensive. Ils rejoignent rapidement la tête de la course. Gerdemann se relève après quelques kilomètres et laisse les trois leaders partir. Ceux-ci n'arriveront pas à creuser l'écart et seront repris par le peloton à 54 kilomètres de l'arrivée.
Les baroudeurs parviennent à tromper les sprinteurs
Lors de l'avant-dernier tour, Diego Ulissi (Lampre-Merida) tente sa chance. Il est suivi par deux autres Italiens, Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF) et Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini). Jarlinson Pantano (IAM Cycling) et Omar Fraile (Dimension Data) attaquent à leur tour et reprennent le trio transalpin. Au dernier passage sur la ligne d'arrivée, leur avance est de 32 secondes. Mais, c'est sans compter sur les équipes de sprinteurs qui imposent un rythme élevé au sein du peloton. Les fuyards sont repris alors qu'il ne reste plus que 22 kilomètres à parcourir. Ulissi et Pantano, suivi par Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) remettent l'ouvrage sur le métier à 7 kilomètres de l'arrivée. Le trio de tête parvient à résister au peloton et Colbrelli se montre le plus fort au sprint. Il s'impose à Lugano devant Diego Ulissi et Roberto Ferrari. Après sa 2e place au Trophée Laigueglia, Sonny Colbrelli remporte sa première victoire de la saison.