GP de la Côte Étrusque - Grega Bole devant Gavazzi et Ulissi
Par Valentin NUNES le 07/02/2016 à 16:06
La 21e édition du GP de la Côte Étrusque avait lieu ce dimanche 7 février. Il s'agissait de la course d'ouverture du calendrier italien avec un parcours de 190,6 kilomètres entre San Vincenzo et Donoratico avec de nombreuses difficultés dont la montée du Torre Selgari à 9 kilomètres de l'arrivée.
Trois hommes composent l'échappée du jour. Il s'agit de l'Italien Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF) et du Russe Igor Boev (Gazprom-RusVelo). À 50 kilomètres, ce duo de tête compte 5 minutes et 30 secondes d'avance sur un peloton mené par les équipes Southeast et Lampre-Merida. Le peloton se réduit peu à peu au fil des kilomètres.
À une quinzaine de l'arrivée, Tonelli part seul alors que Diego Ulissi (Lampre-Merida) attaque. Ce dernier rejoint l'homme de tête avant de voir Enrique Sanz, Matteo Busato (Southeast), Francesco Gavazzi, Daniele Ratto (Androni), Grega Bole (Nippo-Vini Fantini), Giulio Ciccone et Edoardo Zardini (Bardiani-CSF) les rattraper. Ce groupe de neuf est rejoint par quatre autres coureurs : Andrea Fedi (Southeast), Stephan Rabitsch (Felbermayr), Davide Viganò (Androni) et Stefan Schumacher (Christina Jewelry).
Ces fuyards se jouent la victoire au sprint et c'est le Slovène Grega Bole qui s'impose. Il devance les Italiens Francesco Gavazzi et Diego Ulissi pour succèder au palmarès à Manuel Belletti.