GP de Francfort - Alexander Kristoff l'emporte à Francfort
Par Valentin NUNES le 01/05/2016 à 17:04
Comme tous les 1er mai, le Grand Prix de Francfort, appelé Rund um den Finanzplatz Eschborn-Frankfurt en allemand, avait lieu en Allemagne. Annulée l'an dernier pour cause de risque d'attentat, la course d'un jour de catégorie 1.HC fêtait sa 54e édition. Au programme, 206,8 kilomètres attendaient les coureurs entre Eschborn et Francfort avec, notamment, la montée de Mammolshain à accomplir quatre fois.
Sept hommes en tête
Sept hommes ouvrent la route : les Néerlandais Niki Terpstra (Etixx-Quick-Step) et Reinier Honig (Roompot-Oranje Paloton), l'Espagnol Cristian Rodriguez (Wilier - Southeast), l'Italien Antonio Nibali (Nippo-Vini Fantini), l'Allemand Björn Thurau (Wanty-Groupe Gobert), le Russe Matvey Mamykin (Katusha) et le Français Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale). Ils comptent deux minutes d'avance sur le peloton à 100 kilomètres de l'arrivée. Au terme de la première ascension de Mammolshain, les fuyards ne comptent plus qu'une minute d'avance, alors qu'il reste 80 kilomètres à parcourir.
Sur la seconde ascension de Mammolshain, Bjorn Thurau et Matvey Mamykin lâchent les compagnons de fuite et partent à deux. L'Allemand tente par la suite de partir seul, il compte 1 minute et 15 secondes d'avance sur le peloton avant de voir Niki Terpstra revenir sur lui. Finalement, tous les échappés sont repris et le peloton aborde les soixante derniers kilomètres de course groupé.
Alexander Kristoff sans rival
Sur la troisième et avant-dernière montée de Mammolshain, aucun coureur ne parvient à s'échapper mais la difficulté est fatale à l'Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin) qui fait son retour à la compétition sur cette épreuve. À 48 kilomètres de l'arrivée, Tony Martin (Etixx-Quick-Step) sort du peloton, seulement suivi par le Colombien Daniel Martinez (Wilier - Southeast). Ce duo de tête compte trente secondes d'avance sur le peloton à 40 kilomètres de l'arrivée. Ils entament l'ultime montée de Mammolshain en tête mais sont repris par le peloton. L'Espagnol David de la Cruz (Etixx-Quick-Step) part alors en contre.
Trois coureurs sortent derrière l'homme de tête. Il s'agit de l'Italien Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini), du Belge Preben van Hecke (Topsport Vlaanderen - Baloise) et du Polonais Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice). Ce trio de poursuivants comptent dix secondes de retard sur David de la Cruz et dix secondes d'avance sur le peloton à 18 kilomètres de l'arrivée. Finalement, tous les échappés sont rejoint à 15 kilomètres du but.
Les équipes de sprinteurs mènent le peloton et la victoire se joue au sprint massif. Les équipes Etixx-Quick-Step et Katusha impriment le rythme dans les derniers tours de circuit. Le train de l'équipe russe entre en tête dans la dernière ligne droite pour favoriser la victoire d'Alexander Kristoff. Le Norvégien lance son sprint à 200 mètres de l'arrivée et s'impose pour la deuxième fois consécutive à Francfort. Il devance sur la ligne l'Argentin Maximiliano Richeze (Etixx-Quick-Step) et l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Argon 18). C'est le septième succès de la saison pour le sprinteur de la Katusha.