GP de Denain - Stefan Küng sur sa chute : «Il y avait beaucoup de boue..»

Par Nicolas GAUTHIER le 14/03/2024 à 19:45. Mis à jour le 15/03/2024 à 09:07.
GP de Denain - Stefan Küng sur sa chute : «Il y avait beaucoup de boue..»
Photo : @GroupamaFDJ

Vingt-sixième ce jeudi du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut, Stefan Küng méritait assurément beaucoup mieux ! Très actif dans la deuxième partie de la course, là où étaient concentrés les douze secteurs pavés, le Suisse a tout d'abord effectué quelques kilomètres seul derrière l'échappée du jour, avant de se faire reprendre par un groupe de costauds. "On était six à la sortie du secteur, malheureusement les autres ne voulaient pas collaborer, et quand j’ai passé mon relais, je me suis retrouvé tout seul. Je me suis dit que je préférais rester devant pour assurer le passages des secteurs suivants [...] Quand j’ai vu que je ne revenais plus sur l’échappée, car étant tout seul sur un parcours très roulant, j’ai un peu temporisé", explique, sur le site de la Groupama-FDJ, celui qui a "laissé quelques cartouches dans cette affaire."

Vidéo - La victoire et l'interview du vainqueur Jannik Steimle

 

"Bien que voulant assurer mon passage, j’ai glissé"

 Pointé à 1 minute des hommes de tête avant le passage du dernier secteur pavé, le coureur de la formation managée par Marc Madiot avait bien l'intention de placer une grosse accélération dans celui-ci... mais sa roue arrière en a décidé autrement ! Victime d'une chute qui a provoqué un strike derrière lui, le troisième de Paris-Roubaix 2022 a tout perdu dans cet incident. "Malgré mon effort solitaire, je me sentais encore bien et j’attendais ce dernier secteur. Il y avait beaucoup de boue, c’était mouillé, et bien que voulant assurer mon passage, j’ai glissé. Je n’ai rien vu venir. Je n’avais rien, mais mon vélo était cassé. J’ai dû le changer et la course était perdue."

 

"Je suis certes au rendez-vous physiquement, mais on ne court pas pour se rassurer sur sa condition"

"C’est vraiment dommage car les sensations étaient très bonnes et les gars ont fait un bon boulot pour me placer comme il le fallait", analyse Stefan Küng, victime récemment d'un drame familial qui l'a éloigné du peloton pendant quelques jours. "Il y a de la frustration. Je suis certes au rendez-vous physiquement, mais on ne court pas pour se rassurer sur sa condition. On court pour les résultats, pour gagner. On va quand même retenir les points positifs, et je m’en sors bien. Je n’ai quelques égratignures, rien de grave. Espérons avoir un peu plus de chance sur les prochaines Classiques, notamment sur Roubaix, mais je suis confiant", conclut le Suisse.

 

Retour sur le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut 2024

La grande répétition de Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut, se déroulait ce jeudi. Avec 12 secteurs pavés, pour un total de 22,6 kilomètres non-asphaltés, les coureurs présents sur cette 65e édition avaient un avant-goût de l'Enfer du Nord. Et, contre toute attente, ce sont les échappées qui se sont joués la gagne dans les rues de Denain après 196 kilomètres de course... avec la victoire de Jannik Steimle. L'Allemand de la Q36.5 Pro Cycling Team a battu Ceriel Desal (Bingoal WB) dans un sprint à deux, après une échappée de plus de 170 kilomètres.

Retrouvez l'intégralité du résumé ICI.

GP de Denain - Porte du Hainaut - Classement général

1ALLJannik STEIMLEQ36.5 Pro Cycling Team4h40'31"
2BELCeriel DESALBingoal WBm.t.
3BELDries VAN GESTELTotalEnergies+ 11"
4BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
5FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
6FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 13"
7BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 15"
8BELAime DE GENDTCofidis+ 1'06"
9BELSimon DEHAIRSAlpecin-Deceuninck Development Team+ 1'09"
10BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-