Giro - Viviani vainqueur devant Hofland, Matthews leader
Par Benoit LAURENTI le 10/05/2015 à 17:09
Vidéo - Les favoris du sprint de ce Giro 2015
La deuxième étape du Giro s'élançait ce dimanche d'Albenga pour rallier Gênes après 173 kilomètres de course. Une journée dévolue aux sprinteurs qui ont eu l'occasion de s'expliquer pour la première fois sur cette épreuve. C'est finalement Viviani qui s'est imposé devant Hofland et Greipel. Matthews, très bien placé au général grâce au contre-la-montre de la veille, s'empare du maillot rose.
Un premier club des cinq à l'avant
La bagarre est souvent rude pour prendre part à la première échappée d'un grand Tour. Cette fois-ci, on retrouve 5 personnes à l'avant et cette situation n'est pas contestée. La "Dolce Vita" pour un peloton qui prend son temps. On retrouve à l'avant Frapporti, Owsian, Berlato, Zhupa et Lindeman. L'écart va rapidement grimper en la faveur de ces fuyards pour aller tutoyer les 9 minutes avant de se stabiliser à 8 minutes. Un premier faux-plat montant joue aussi dans la balance et donne l'impression que le peloton musarde. La vitesse moyenne va sans aucun doute augmenter dans les kilomètres à venir. On se plaint parfois de la monotonie des étapes de plaines du Tour mais cette 2e étape du Giro n'a rien à lui envier. Nous entrons dans les 70 derniers kilomètres et sous l'impulsion de Trek l'écart descend petit à petit.
Un final accidenté, Viviani lève les bras
L'échappée bascule en tête du col de 4e catégorie et Bert-Jan Lindeman s'adjuge le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Tour d'Italie. Derrière, Giacomo Nizzolo de Trek est piégé sous l'impulsion de la Tinkoff-Saxo d'un Contador qui s'affirme d'ores et déjà comme patron du peloton. L'objectif est clair, sécuriser sa position avant la descente et ne prendre aucun risque de chute. Bien lui en a pris puisque dans la descente Enrico Barbin et Sergei Chernetckii vont à terre. La chasse aux fuyards suit sont cours et ce sont essentiellement les chutes qui animent la course, malheureusement. De nombreux coureurs font les frais de la nervosité du peloton : Hepburn, Kluge, Chavanel, Pelucchi, Saramotins et Atapuma sont retardés suite à une chute provoquée par Haussler le champion d'Australie. C'est ensuite Dayer Quintana qui goûte au bitume, seul. Pendant ce temps, l'échappée passe sur la ligne d'arrivée une première fois. Un long bout droit en faux plat montant attend les sprinteurs tout à l'heure.
Le peloton est amoindri après une enième chute. Owsian est le dernier coureur à être repris à moins de 15 kilomètres du but. Le train fluo de la Tinkoff-Saxo continue son travail de sappe et au passage sur la ligne on compte quelques petits groupes qui essaient de rentrer. Surprise, Domenico Pozzovivo s'est fait piéger et tente de rentrer sur le groupe de tête avec 3 de ses équipiers. La cloche continue de retentir pour annoncer le dernier tour et la tension monte. Le peloton est en file indienne. Les hommes d'Oleg Tinkov font fort. La mission du jour est réussie puisque Contador rentre sain et sauf dans les trois derniers kilomètres. C'est désormais une rude bataille qui s'engage avec les survivants pour le sprint. Des mini-trains sont là mais aucune formation ne prédomine.
Flamme rouge et la bagarre est lancée entre les Lampre et Orica. Le sprint est long et c'est finalement Elia Viviani qui s'impose ! Il ne fallait pas lancer son sprint de trop tôt aujourd'hui. Il a sauté sur la ligne Moreno Hofland. Domenico Pozzovivo accuse quant à lui 1 minute et 9 secondes de retard sur la ligne.