Giro - Viviani vainqueur devant Hofland, Matthews leader

Par Benoit LAURENTI le 10/05/2015 à 17:09

Giro - Viviani vainqueur devant Hofland, Matthews leader
Photo : @giroditalia

 

Vidéo - Les favoris du sprint de ce Giro 2015

La deuxième étape du Giro s'élançait ce dimanche d'Albenga pour rallier Gênes après 173 kilomètres de course. Une journée dévolue aux sprinteurs qui ont eu l'occasion de s'expliquer pour la première fois sur cette épreuve. C'est finalement Viviani qui s'est imposé devant Hofland et Greipel. Matthews, très bien placé au général grâce au contre-la-montre de la veille, s'empare du maillot rose.

 

Un premier club des cinq à l'avant

imageLa bagarre est souvent rude pour prendre part à la première échappée d'un grand Tour. Cette fois-ci, on retrouve 5 personnes à l'avant et cette situation n'est pas contestée. La "Dolce Vita" pour un peloton qui prend son temps. On retrouve à l'avant Frapporti, Owsian, Berlato, Zhupa et Lindeman. L'écart va rapidement grimper en la faveur de ces fuyards pour aller tutoyer les 9 minutes avant de se stabiliser à 8 minutes. Un premier faux-plat montant joue aussi dans la balance et donne l'impression que le peloton musarde. La vitesse moyenne va sans aucun doute augmenter dans les kilomètres à venir. On se plaint parfois de la monotonie des étapes de plaines du Tour mais cette 2e étape du Giro n'a rien à lui envier. Nous entrons dans les 70 derniers kilomètres et sous l'impulsion de Trek l'écart descend petit à petit.

 

Un final accidenté, Viviani lève les bras

L'échappée bascule en tête du col de 4e catégorie et Bert-Jan Lindeman s'adjuge le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Tour d'Italie. Derrière, Giacomo Nizzolo de Trek est piégé sous l'impulsion de la Tinkoff-Saxo d'un Contador qui s'affirme d'ores et déjà comme patron du peloton. L'objectif est clair, sécuriser sa position avant la descente et ne prendre aucun risque de chute. Bien lui en a pris puisque dans la descente Enrico Barbin et Sergei Chernetckii vont à terre. La chasse aux fuyards suit sont cours et ce sont essentiellement les chutes qui animent la course, malheureusement. De nombreux coureurs font les frais de la nervosité du peloton : Hepburn, Kluge, Chavanel, Pelucchi, Saramotins et Atapuma sont retardés suite à une chute provoquée par Haussler le champion d'Australie. C'est ensuite Dayer Quintana qui goûte au bitume, seul. Pendant ce temps, l'échappée passe sur la ligne d'arrivée une première fois. Un long bout droit en faux plat montant attend les sprinteurs tout à l'heure.

imageLe peloton est amoindri après une enième chute. Owsian est le dernier coureur à être repris à moins de 15 kilomètres du but. Le train fluo de la Tinkoff-Saxo continue son travail de sappe et au passage sur la ligne on compte quelques petits groupes qui essaient de rentrer. Surprise, Domenico Pozzovivo s'est fait piéger et tente de rentrer sur le groupe de tête avec 3 de ses équipiers. La cloche continue de retentir pour annoncer le dernier tour et la tension monte. Le peloton est en file indienne. Les hommes d'Oleg Tinkov font fort. La mission du jour est réussie puisque Contador rentre sain et sauf dans les trois derniers kilomètres. C'est désormais une rude bataille qui s'engage avec les survivants pour le sprint. Des mini-trains sont là mais aucune formation ne prédomine. 

Flamme rouge et la bagarre est lancée entre les Lampre et Orica. Le sprint est long et c'est finalement Elia Viviani qui s'impose ! Il ne fallait pas lancer son sprint de trop tôt aujourd'hui. Il a sauté sur la ligne Moreno Hofland. Domenico Pozzovivo accuse quant à lui 1 minute et 9 secondes de retard sur la ligne.

Tour d'Italie - Classement de la 2è étape

1ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers4h13'18''
2NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ALLAndré GREIPELLotto Dstnym.t.
4SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAAlessandro PETACCHIWilier-Southeastm.t.
6ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t.
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
8ITADavide APPOLLONIOGW Erco Shimanom.t.
9ITADaniele COLLINippo - Vini Fantinim.t.
10ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Teamm.t.
11SLOGrega BOLECCC Sprandi Polkowicem.t.
12ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Teamm.t.
13CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
14POLBartlomiej MATYSIAKCCC Sprandi Polkowicem.t.
15RUSAlexander PORSEVKatusha Teamm.t.
16COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
17AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUlam.t.
18BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
19AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
20ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
21ALLMarcus BURGHARDTBMC Racing Teamm.t.
22AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
23ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
24ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
25ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Teamm.t.
26VENYonathan MONSALVEWilier-Southeastm.t.
27ITADamiano CUNEGONippo - Vini Fantinim.t.
28NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29NEDStef CLEMENTIAM Cyclingm.t.
30AUSMichael ROGERSTinkoffm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla4h32'44''
2AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
3AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUlam.t.
4COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
5CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 7''
6ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
7AUSMichael ROGERSTinkoffm.t.
8ITAManuele BOAROTinkoffm.t.
9RUSIvan ROVNYTinkoffm.t.
10ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Team+ 13''
11ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Teamm.t.
12ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Teamm.t.
13ITADario CATALDOAstana Qazaqstan Teamm.t.
14ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
15ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Teamm.t.
16ITADavide MALACARNEAstana Qazaqstan Teamm.t.
17ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers+ 17"
18BELTom BOONENSoudal Quick-Step+ 19"
19COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
20FRAMaxime BOUETSoudal Quick-Stepm.t.
21BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Stepm.t.
22ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 21"
23ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Teamm.t.
24ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
25COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.
26ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 25"
27NEDStef CLEMENTIAM Cyclingm.t.
28ALLMarcus BURGHARDTBMC Racing Teamm.t.
29BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
30ALLAndré GREIPELLotto Dstnym.t.

L'info en continu

17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-