Tour d'Italie - Wout van Aert : «Le Giro ? Un objectif principal en 2024»
C'est en Colombie, auprès du média spécialisé Mundo Ciclistico, que Wout van Aert a confirmé une rumeur apparue il y a quelques semaines : sa participation au Tour d'Italie en 2024 ! Ce sera une grande première pour le Belge de 29 ans, qui n'a mis les pieds que sur un seul des trois Grands Tours depuis le début de sa carrière, en l'occurrence le Tour de France, qu'il a disputé à cinq reprises depuis 2019. Appréciant beaucoup l'Italie "pour son ambiance, sa gastronomie et la convivialité des gens", Wout van Aert fait même du 107e Giro "un objectif principal" de sa prochaine saison.
Vidéo - Wout van Aert a passé quelques jours en Colombie avec Uran
Route - Wout Van Aert connaît son nouvel entraîneur chez Jumbo-Visma #VanAert #JumboVisma #SamenWinnen #VismaLeaseABike https://t.co/If5jKNuGjW #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 15, 2023
Wout van Aert aura les mains libres sur le prochain Giro
Et contrairement à ses cinq participations au Tour de France, lors desquelles il s'est toujours mis au service d'un leader, c'est totalement libre que le vainqueur de Milan-San Remo 2020 se présentera sur le Tour d'Italie, ni Jonas Vingegaard ni Sepp Kuss n'étant prévus au départ de Turin le 4 mai prochain. Cette liberté lui permettra bien sûr de jouer sa carte sur toutes les étapes qui lui correspondent, mais elle pourrait également l'autoriser à faire quelque chose qu'il n'a jamais fait jusqu'ici dans sa carrière : viser le classement général d'un Grand Tour !
Le Tour de France, ce sera très certainement sans Wout van Aert en 2024
Bien moins montagneux que les années précédentes et composé de deux contre-la-montre longs de plus de 30 kilomètres, le Giro 2024 sied plutôt bien aux qualités du Flamand, et chez Jumbo-Visma, si l'on en croit les informations de la Gazzetta dello Sport parues il y a quelques semaines, on croit fortement en sa capacité à faire un top 5 sur cette course. Si cet objectif du Tour d'Italie n'empêchera pas Wout van Aert de viser les Flandriennes en mars et avril - on comprend mieux pourquoi il a décidé de raccourcir sa saison de cyclo-cross - il devrait en revanche le pousser à faire l'impasse sur le Tour de France, surtout qu'il compte briller par la suite aux Jeux olympiques de Paris, que ce soit sur le contre-la-montre ou la course en ligne. On devrait en savoir beaucoup plus sur le programme exact de Wout van Aert au mois de décembre.
Cyclo-cross - Le programme de cyclo-cross de Wout Van Aert a été dévoilé #VanAert #CXWorldCup #Superprestige #VanDerPoel https://t.co/9UGnF6oaRn #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 15, 2023