Tour d'Italie - Tadej Pogacar sera au départ du Giro d'Italia 2024
"Andiamo !", déclare-t-il tout sourire à la caméra. La rumeur devenait de plus en plus insistante ces dernières semaines, c'est désormais officiel : Tadej Pogacar va s'aligner au départ du Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière en 2024 ! L'organisateur de la course RCS Sport vient de confirmer la nouvelle par l'intermédiaire d'une vidéo publiée ce dimanche à 17h sur ses réseaux sociaux et relayée par l'équipe du Slovène, UAE Team Emirates. Le triple vainqueur du Tour de Lombardie avait récemment exprimé son désir de découvrir la Corsa Rosa, lui qui n'a connu à 25 ans que le Tour de France (entre 2020 et 2023) et La Vuelta (en 2019). On retrouvera donc Pogi le 4 mai prochain à Turin pour le grand départ de cette 107e édition, dont il sera très certainement le très grand favori pour succéder à Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et ramener le maillot rose le 26 mai à Rome.
Vidéo - Pogacar et UAE Team Emirates en Espagne ce lundi 18 décembre
#Giro : Bon bah voilà c'est annoncé par M. @TamauPogi en personne... il fera le @giroditalia en 2024 !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 17, 2023
A retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu#GirodItalia #Pogi #Pogacar #WeAreUAE #UAETeamEmiratespic.twitter.com/POdEA4jyOB
Pogacar visera le doublé Giro-Tour... comme Pantani en 1998
Reste à savoir désormais quel sera le programme complet du natif de Komenda pour préparer ce Giro, avec un menu qui s'annonce très tourné vers l'Italie. Mais la grande question qui se pose est surtout de savoir si ce choix est compatible avec l'ambition de concurrencer Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sur le Tour de France 2024, alors que le doublé Giro-Tour n'a plus été réalisé depuis Marco Pantani en 1998... Actuellement en stage à Alicante avec son équipe jusqu'au 21 décembre, Tadej Pogacar a bien pour objectif de doubler les deux Grands Tour l'année prochaine, une première pour lui qui n'a fait qu'une seule course de trois semaines par saison depuis le début de sa carrière. La Gazzetta dello Sport a confirmé la volonté du grimpeur slovène, qui devrait également viser ensuite les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Toujours selon les sources du média italien, Pogacar devrait commencer sa saison au Portugal, avec une éventuelle présence sur la Figueira Champions Classic (10 février) et, de façon plus certaine, une participation au Tour de l'Algarve (14-18 février). Ensuite, le numéro un mondial devrait prendre la direction de l'Italie pour quelques mois. Comme il y a deux ans, Tadej Pogacar pourrait enchaîner Strade Bianche (2 mars), Tirreno-Adriatico (4-10 mars) et Milan-San Remo (16 mars), avant le Giro donc du 4 au 26 mai. Quid de sa participation aux Classiques printanières, notamment le Tour des Flandres (31 mars) et surtout Liège-Bastogne-Liège (21 avril), la Doyenne n'étant disputée que deux semaines avant le grand départ de Turin ? La réponse à venir dans les prochains jours.
Pogacar hésitait encore il y a quelques jours entre le Tour de France et le Tour d'Italie...
"C'est en décembre que je vais déterminer mon programme avec mes dirigeants", expliquait Tadej Pogacar il y a quelques jours auprès de Cyclingnews, tout en livrant cependant quelques informations sur le Grand Tour qui aurait sa préférence en 2024. "Participer au Giro est un de mes rêves [...] mais il se pourrait que j'aie trop d'obligations avant le Giro. Je dois traiter cette course avec respect et si j'en prends le départ, je veux être à 100% [...] Le Tour de France est une course encore plus grande. Et si vous voulez avoir une chance de le gagner, vous devez vous concentrer pleinement dessus. En termes de Grands Tours, le Tour de France est mon principal objectif chaque année", concluait-il. Visiblement, l'appétit du Slovène n'a pas de limite et va donc s'étendre à l'Italie !
Route - Tadej Pogacar a son programme ? Le Portugal puis l'Italie... #Pogacar #StradeBianche #TirrenoAdriatico #MSR https://t.co/JndDkUMGV8 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 10, 2023