Tour d'Italie - J-1, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours

Par Arthur DE SMEDT le 13/10/2023 à 19:17. Mis à jour le 03/05/2024 à 09:01.
Tour d'Italie - J-1, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours
Photo : @giroditalia

Voici le parcours du premier Grand Tour de la saison 2024 ! Disputée du 4 au 26 mai 2024, la 107e édition du Giro d'Italia comportera six étapes pour sprinteurs, deux contre-la-montre totalisant 68,2 kilomètres, cinq étapes de montagne - dont quatre arrivées au sommet - et huit étapes considérées comme piégeuses et vallonnées. Au total, les coureurs graviront 42 900 mètres de dénivelé - soit 8 500 de moins qu'en 2023 - et parcourront 3 321,2 kms pour rejoindre l'arrivée finale à Rome. Le Passo dello Stelvio sera la Cima Coppi avec ses 2 758 mètres. Alors que penser de ce parcours ? A qui peut-il convenir ? On vous laisse en juger après l'avoir analysé en détail ci-dessous.

Vidéo - Le Giro d'Italia 2024 et son parcours complet !

Lire la suite de l'article

 

Un Grand Départ corsé dans le Piémont 

C'est la ville de Turin qui va accueillir le Grand Départ du Tour d'Italie 2024 (4-26 mai), et ce pour la deuxième fois en quatre éditions puique la capitale du Piémont avait déjà lancé le Giro en 2021 ! Après 1961, 2011 et donc 2021, c'est donc la quatrième fois que le Grand Tour italien s'élancera de Turin... ou de ses alentours puisque comme en 2011, c'est de Venaria Reale, juste à côté de Turin, que cette 107e édition du Giro va prendre son envol. Le samedi 4 mai prochain, les hostilités débuteront par une étape en ligne escarpée, qui passera notamment par Superga, cette colline qui faisait office de juge paix sur Milan-Turin par le passé, et le Colle della Maddalena, une montée longue de plus de 6 kilomètres à 7% de moyenne et dont le sommet sera jugé à 20 bornes de l'arrivée à Turin. Autant vous dire que le premier maillot rose du Giro 2024 ne sera pas un pur sprinteur...

Et le lendemain, ce sera encore plus dur puisque la 2e étape se conclura, 25 ans après la mémorable victoire de Marco Pantani, au sommet d'Oropa. Plus emprunté depuis 2017 - c'est Tom Dumoulin, futur vainqueur de ce 100e Giro, qui l'avait emporté - le col piémontais (11,8 km à 6,2%) fera assurément un premier écrémage parmi les prétendants à un bon classement général. Pas invités lors des deux premières journée de ce Tour d'Italie, les sprinteurs auront en revanche l'occasion de s'exprimer lors de la 3e étape, qui se conclura à Fossano.

 

Strade Bianche, chrono escarpé et Prati di Tivo au menu en 1ère semaine

Après trois belles journées intégralement passées dans cette région du nord de l'Italie, le Giro se dirige ensuite vers la Ligurie puis la Toscane avant une série d'étapes exigeantes et potentiellement décisives durant cette première semaine. La 6e étape toscane entre Viareggio et Rapolano Terme reprenadra notamment une partie des chemins de terre des Strade Bianche, avec environ 12 kms de ces fameux chemins blancs. Viendra dans la foulée le premier contre-la-montre individuel (37,2 km) entre Foligno et Pérouse, avec 4 kilomètres en montée pour conclure ce tracé plat. Une deuxième arrivée au sommet est prévue en fin de première semaine avec le difficile Prati di Tivo et ses 14,6 km à 7% au terme d'une journée éprouvante. Avant le premier jour de repos, le peloton arrivera à Naples pour un probable sprint.

 

La 2e semaine : Pompéi, étape des murs, chrono du Lac de Garde et bouquet final à Livigno

Les coureurs repartiront de Pompéi le mardi suivant pour une étape de montagne et une arrivée au sommet inédite à Cusano Mutri (Bocca della Selva), avec 18 kms à 5,6 % de moyenne. Entre deux sprints attendus à Francavilla al Mare et Cento, on retrouvera la traditionnelle et sélective étape des Murs arrivant à Fano, dans la région de Marche. Le weekend de cette deuxième semaine s'annonce important pour la victoire finale, avec tout d'abord le deuxième chrono de ces 21 jours de course autour du Lac de Garde, long de 31 kms totalements plats. Le lendemain, on assistera l'étape la plus longue (220 kms), mais également l'une des plus dures avec 5200 m de dénivelé entre Manerba del Garda et l'arrivée à Livigno (Mottolino), avec un final spectaculaire le long d'une piste de ski.

 

La 3e semaine : Stelvio, Passo Brocon, Monte Grappa... avant la parade à Rome

Il ne faudra pas être lent au démarrage après la dernière journée de repos. Cette 16ee étape repart de Livigno et franchit la Cima Coppi de ce 107e Giro, avec encore une fois le mythique Col du Stelvio et ses 2758 m d'altitude. Le peloton rejoindra ensuite Santa Cristina Valgardena (Monte Pana) avec une arrivée au sommet très raide. La journée suivante sera encore plus dure, avec presque aucun mètre de plat et cinq cols au programme sur les 159 kms reliant Selva di Val Gardena et le Passo Brocon, qui sera escaladé dans deux sens différents dans le final. Les coureurs pourront reprendre leur souffle à Padoue avant les deux dernières opportunités de renverser le classement général. D'abord à Sappada sur un parcours de moyenne montagne, puis lors d'une 20e étape qui offrira deux ascensions du Monte Grappa (18,2 km à 8,1%). Le maillot rose pourra alors parader dans les rues de Rome pour la traditionnelle dernière étape et un sprint royal dans la capitale pour conclure ces trois semaines intenses.

 

Le parcours officiel et complet du 107e Giro d'Italia

Samedi 4 mai - étape 1 : Venaria Reale - Turin / 136 km

image

 

Dimanche 5 mai - étape 2 : San Francesco al Campo - Sanctuaire de Oropa (Biella) / 150 km

image

 

Lundi 6 mai - étape 3 : Novare - Fossano / 165 km

image

 

Mardi 7 mai - étape 4 : Acqui Terme - Andora / 187 km

image

 

Mercredi 8 mai - étape 5 : Genova - Lucca / 176 km

image

 

Jeudi 9 mai - étape 6 : Viareggio - Rapolano Terme / 177 km

image

 

Vendredi 10 mai - étape 7 : Foligno - Perugia, CLM Individuel / 37,2 km

image

 

Samedi 11 mai - étape 8 : Spoleto - Prato di Tivo / 153 km

image

 

Dimanche 12 mai - étape 9 : Avezzano - Napoli / 206 km

image

 

 

Lundi 13 mai : Première journée de repos

 

Mardi 14 mai - étape 10 : Pompei - Cusano Mutri (Bocca della Selva) / 141 km

image

 

Mercredi 15 mai - étape 11 : Foiano di Val Fortore - Francavilla al Mare / 203 km

image

 

Jeudi 16 mai - étape 12 : Martinsicuro - Fano / 183 km

image

 

Vendredi 17 mai - étape 13 : Riccione - Cento / 179 km

image

 

Samedi 18 mai - étape 14 : Castiglione delle Stivere - Desenzano del Garda, CLM Individuel / 31 km

image

 

Dimanche 19 mai - étape 15 : Manerba del Garda - Livigno (Mottolino) / 220 km

image

 

 

Lundi 20 mai : Deuxième journée de repos

 

Mardi 21 mai - étape 16 : Livigno - Santa Cristina Valgardena / St. Christina in Gröden (Monte Pana) / 202 km

image

 

Mercredi 22 mai - étape 17 : Selva di Val Gardena / Wolkenstein in Gröden - Passo del Brocon / 159 km

image

 

Jeudi 23 mai - étape 18 : Fiera di Primiero - Padoue / 166 km

image

 

Vendredi 24 mai - étape 19 : Mortegliano - Sappada / 155 km

image

 

Samedi 25 mai - étape 20 : Alpago - Bassano del Grappa / 175 km

image

 

Dimanche 26 mai - étape 21 : Rome - Rome / 126 km

image

L'info en continu

12:05 Tro Bro Léon Diffusion TV... où et comment regarder le Tro Bro Léon 2025 ? 11:52 Liège-Bastogne-Liège Polémique sur la course U19... une moto fausse le final ! 11:15 Tour d'Italie Profil et favoris de la 3e étape... première grosse ascension 11:00 Record de l'heure Vittoria Bussi a battu son propre record du monde de l'heure ! 10:41 Tour d'Italie Diffusion TV... où et comment regarder la 3e étape du Giro ? 10:20 Tour d'Italie Mads Pedersen : "Primoz Roglic ? Qu'il profite du Rose car..." 10:07 Route Jan Ullrich a été percuté par une voiture et hospitalisé vendredi 09:45 Agenda Giro d'Italia, Tro Bro Léon... le programme de ce dimanche 09:26 GP du Morbihan Kévin Vauquelin : "J'ai quelques regrets... là pour gagner" 09:10 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu dès mai... toutes les infos ici 09:06 Tour d'Italie Wout Van Aert : "Je ne suis pas ici pour me chercher des excuses" 08:54 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... seulement 9,99€ pour 1 an 08:34 Route Opéré du genou, Victor Lafay renonce encore au Tour de France 08:30 Tour d'Italie Primoz Roglic : "Le Maillot Rose... plus qu’un lot de consolation" 08:16 Tour Féminin des Pyrénées Chevanne : "On veut Kopecky, Ferrand-Prévot..." 07:54 Tour d'Italie Mikel Landa, fracture d'une vertèbre... le Tour en sursis ? 07:19 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:00 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "Ça fait huit mois que je galère... un symbole" 10/05 Route Alpecin-Deceuninck a promu deux jeunes et prolongé deux cadres 10/05 Tour du Finistère Aubin Sparfel : "Ma première en pro... du mal à réaliser"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-