Tour d'Italie - Intermarché-Wanty avec Biniam Girmay... et 2 Français

Par Nicolas GAUTHIER le 01/05/2024 à 09:46. Mis à jour le 03/05/2024 à 17:18.
Tour d'Italie - Intermarché-Wanty avec Biniam Girmay... et 2 Français
Giro
Photo : @IntermarcheW

Comme cela avait été annoncé il y a quelques semaines, Intermarché-Wanty va se présenter sur le Tour d'Italie 2024 avec Biniam Girmay. Étincelant lors de sa première participation en 2022, avec notamment cette victoire d'étape historique à Jesi devant Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), l'Érythréen visera bien évidemment les étapes grâce à sa pointe de vitesse. Pour cela, il pourra compter sur le soutien du Néo-Zélandais Dion Smith, récent troisième de la dernière étape du Tour de Romandie, et du Français Adrien Petit, homme de base du train du coureur de 24 ans. Il faut noter que Smith et Petit vont découvrir les routes du Giro en ce mois de mai.

Vidéo - Biniam Girmay en conférence de presse avant le 107e Giro

 

Quatre néophytes en Grand Tour !

Ce ne sera en revanche pas le cas de Lilian Calmejane puisque l'autre Français d'Intermarché-Wanty sélectionné pour ce 107e Tour d'Italie avait disputé l'épreuve il y a deux ans. Vainqueur d'une étape sur le Tour d'Espagne en 2016 et d'une sur le Tour de France la saison suivante, l'Albigeois sera l'un des coureurs qui pourraient entrer, en cas de succès durant ces trois semaines, dans le cercle fermé des vainqueurs d'étape sur les trois Grands Tours. Quant à l'Estonien Madis Mihkels, à l'Italien Kevin Colleoni, au Belge Dries De Pooter et au Néerlandais Roel van Sintmaartensdijk, ils vont tous les quatre prendre le départ de leur premier Grand Tour samedi. Il faut souligner que le dernier cité est le premier coureur formé chez Wanty-ReUz-Technord à être sélectionné sur une course de trois semaines.

 

Aike Visbeek : "Le plateau des sprinteurs est exceptionnellement relevé sur cette édition"

Manager de la performance chez Intermarché-Wanty, Aike Visbeek s'est longuement exprimé sur le site de la WorldTeam belge. "Nous sommes au départ du Tour d’Italie avec l’ambition de remporter une victoire d’étape. Avec Biniam Girmay, nous visons les étapes adaptées aux sprinteurs, notamment celles en début du Giro dont le profil est vallonné, où nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Il peut aussi bien figurer sur des étapes de plat, réservées aux purs sprinteurs, comme il l’a démontré cette année encore sur le Tour Down Under et Tirreno-Adriatico. Beaucoup de formations seront présentes avec la même ambition que nous, c’est pourquoi le plateau des sprinteurs est exceptionnellement relevé sur cette édition."

"Assurément, cela aura un impact sur le déroulement de la course, avec de nombreux trains de sprints et des arrivées houleuses. C’est donc un avantage que Biniam soit entouré de coureurs expérimentés pour le guider. Il bénéficiera du soutien de Adrien Petit et Dion Smith avec les automatismes du dernier Tour de France, en plus des conseils de Pieter Vanspeybrouck, notre coach pour les sprints. Avec sa troisième place au Tour de Romandie ce dimanche, Smith confirme qu’il est en bonne condition. Notre jeune Madis Mihkels a lui aussi démontré ses qualités comme poisson-pilote, en menant Biniam vers la victoire en Australie cette saison."

 

"On regrette bien sûr l’absence de Simone Petilli..."

"Par ailleurs, nous serons attentifs à saisir les opportunités dans les étapes de transition, avec d’autres profils comme Lilian Calmejane, vainqueur sur le Tour et La Vuelta grâce aux échappées qu’il est capable de gérer. On regrette bien sûr l’absence de Simone Petilli, proche d’une victoire d’étape l’année dernière au Gran Sasso, qui doit renoncer suite à sa chute au Tour de Catalogne. Mais les absences de Simone et Gerben Thijssen ont ouvert la voie à nos jeunes talents, qui pourront tirer profit de leur premier Grand Tour. À l’image de Laurenz Rex et Arne Marit sur le dernier Giro, nos jeunes éléments comme Mihkels, Roel van Sintmaartensdijk, Dries De Pooter et Kevin Colleoni pourront découvrir une course de trois semaines sans complexe, sans pression, et il pourront sortir grandis de ce Giro qui constitue une phase importante de leur développement." 

L'info en continu

22:45 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 22:12 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 21:39 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 21:06 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 20:33 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 20:00 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 19:36 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:07 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:32 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-