Tour d'Italie - Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : «On a fait nos calculs»
Porteur par défaut du maillot Cyclamen après la 1ère étape du Tour d'Italie - il occupait la 3e place du classement par points, derrière le porteur du maillot rose Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) et celui du maillot bleu Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) - Filippo Fiorelli a mis un point d'honneur à en devenir le détenteur officiel ce dimanche ! Déjà dans l'échappée la veille, l'Italien de la VF Group-Bardiani CSF-Faizanè est reparti à l'avant sur la 2e étape et récolté 24 points de plus aux sprints intermédiaires, portant son total à 42 unités. Un montant largement suffisant pour s'assurer le "Ciclamino" à l'issue de l'étape, même avec la victoire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Vidéo - Filippo Fiorelli portera le maillot Cyclamen lundi !
Sans surprise mais pas sans frayeur, Tadej Pogacar fait coup double au Sanctuaire d'Oropa sur la 2e étape du #GirodItalia ! Après avoir crevé et chuté au pied, le Slovène s'est facilement imposé et s'empare du Rose !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 5, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/brGnkbs3eF
"Nous avons fait nos calculs avec l'équipe, et..."
Une belle réussite qui n'avait rien à voir avec le hasard, comme il l'a expliqué en conférence de presse après avoir franchi la ligne au sein du gruppetto, en 114e position. "Nous avions un plan ce matin et nous l'avons exécuté. Je suis ravi d'avoir gardé Ciclamino. Déjà hier (samedi), quand on m'a dit que je partais ce matin avec le maillot Cyclamen, même si ce n'était pas vraiment le mien, j'étais très heureux. Donc avec l'équipe, nous avons fait nos calculs, et avec l'arrivée au sommet, et les points attribués aux 'traguardo volante", je pouvais prendre le maillot. On a fait de notre mieux et on a réussi ! ", a conclu Filippo Fiorelli, qui aura cependant fort à faire dès lundi pour conserver