Giro Rosa - L'étape et le maillot rose pour Megan Guarnier
Par Valentin NUNES le 05/07/2015 à 14:55
La seconde étape du Tour d'Italie féminin reliait la ville de Gaiarine à celle de San Fior et marquait la première incursion du Giro Rosa en Italie. Longue de 121 kilomètres, cette étape était également marquée par les premiers reliefs à emprunter pour les coureuses puisque deux Grand Prix de la Montagne étaient situés dans les quarante derniers kilomètres.
Il faut d'ailleurs attendre la première difficulté du jour pour voir une échappée se former. Elles sont deux coureuses à prendre les devants, il s'agit de la Brésilienne Flavia Oliveira (Alé Cipollini) et de l'Australienne Carlee Taylor (Lotto-Soudal Ladies). Elles possèdent 1'50" sur le peloton, qui a perdu de nombreux éléments, au pied de la deuxième et dernière difficulté à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Au sommet, elles passent avec 37" d'avantage sur un groupe formé par Anna Van der Breggen, Mara Abbott, Megan Guarnier, Karol-Ann Canuel, Elisa Longo Borghini, Ashleigh Moolman, Katarzyna Niewiadoma et Evelyn Stevens. Ces huit coureuses rejoignent puis dépassent Oliveira et possèdent 1'45" d'avance sur le groupe maillot rose de Lucinda Brand, où figure également Pauline Ferrand-Prévot, à 5 kilomètres de l'arrivée.
Ce groupe se joue la victoire au sprint et c'est l'Américaine Megan Guarnier (Boels-Dolmans) qui est la plus rapide. Elle devance sur la ligne Anna Van der Breggen (Rabo-Liv) et Ashleigh Moolman (Bigla Cycling Team). Guarnier profite de cette victoire pour prendre le maillot rose.