Giro Rosa - Chloe Hosking s'impose au sprint, Fournier 4e
Par François D'Hubert le 04/07/2016 à 15:13
Vidéo - Giro Rosa 2016 - Les favorites de la 27e édition
Après deux étapes, remportées respectivement par Giorgia Bronzini et Evelyn Stevens, qui ont posé les bases du classement général, le peloton du Giro Rosa abordait un parcours relativement facile sur 120 kilomètres entre Montagnana et Lendinara. Sur ce tracé quasi plat dans la province de Rovigo, les sprinteuses avaient un terrain idéal pour s'illustrer. La victoire est revenue à l'Australienne Chloe Hosking, vainqueure cette année du Tour de Chongming.
Une étape raccourcie
Comme souvent sur un parcours comprenant peu de difficultés, il est difficile de sortir du peloton. Personne ne parvient vraiment à s'échapper. Seule Silvia Valsecchi (Bepink) prend momentanément une quinzaine de secondes d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée avant d'être avalée. Au même instant, l'organisation de la course annonce que l'étape sera amputée de six kilomètres en raison d'une "interruption inattendue". L'unique côte du jour a été franchie en tête par Elisa Longo Borghini (Wiggle High5) qui reprend ainsi la tête du classement de la montagne.
Un sprint inévitable
Une autre attaque intervient dans les 20 derniers kilomètres de la part de Scotti Lechuga (Hagens Berman Supermint). Elle maintient une vingtaine de secondes sur le peloton pendant plusieurs kilomètres avant d'être reprise sous l'impulsion des équipes de sprinteuses. Le sprint massif est remporté par Chloe Hosking (Wiggle High5) qui devance Marta Tagliaferro (Alé Cipollini) et Giorgia Bronzini (Wiggle High5). Roxane Fournier (PC-Futuroscope 86) finit au pied du podium. Le classement général n'est pas modifié. Evelyn Stevens conserve le maillot rose et accroît son avance de 1'' face à Kasia Niewiadoma grâce à une bonification glanée lors du sprint intermédiaire.