Giro - Matthews vainqueur à Sestri Levante devant Felline
Par Benoit LAURENTI le 11/05/2015 à 17:08
Vidéo - Matthews, l'un des rare sprinteurs présent à l'arrivée
Troisième étape du Tour d'Italie ce lundi entre Rapallo et Sestri Levante (136 kilomètres). Une étape relativement courte avec pour certains des complications pour passer les difficultés du jour, le Colle Caprille et le Barbagelata notamment. Les sprinters n'étaient pas tous présents à l'arrivée. Les puncheurs-baroudeurs avaient aussi leurs cartes à jouer. C'est finalement Matthews qui s'impose en précédant Felline et Gilbert.
Un rythme infernal pour commencer
Les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant sur les routes du Giro. Le peloton qui a bien musardé hier démarre aujourd'hui sur les chapeaux de roues. Le terrain s'y prête avec 2300 mètres de dénivelé positif sur 136 kilomètres. De nombreux coureurs finissent par être identifiés à l'avant. Après quelques derniers mouvements nous retrouvons à l'avant : Zilioli, Chirico, Zardini, Gilbert, Burghardt, Dillier, Paterski, Samoilau, Ulissi, Mori, Hansen, Fernandez, Herrada, Chaves, Clarke, Gavazzi, Villella, Kochetkov, Nieve et Boaro. L'écart ne passe jamais au dessus des 3 minutes et derrière la Tinkoff-Saxo contrôle. Pas de risque pour Contador qui, comme hier, préfère rouler en tête. Derrière, les sprinteurs ne sont pas à la joie. Hofland et Greipel sont en souffrance.
Barbagelata accouche d'une souris, Matthews vainqueur
Le groupe de tête arrive dans l'ascension tant redoutée du jour, le Barbagelata. L'enjeu est simple : le maillot de meilleur grimpeur ! L'écart est faible entre le groupe de tête et le peloton. Stefano Pirazzi attaque et fait la jonction très rapidement. Seulement surprise, on le retrouve très rapidement à nouveau dans le peloton. S'est-il ravisé ? Déjà en sur-régime ? Non, un problème mécanique qui l'a contraint à revenir dans le rang. Devant, Kochetkov se lance à l'abordage et Ulissi tente de le suivre. Le Russe bascule en tête et sera ce soir le leader du classement des grimpeurs. Dans la descente, Pozzovivo va une nouvelle fois à terre et cette fois-ci c'est l'abandon. Il faut dire qu'il a heurté le sol tête la première et les premières images ne sont vraiment pas rassurantes.
Kochetkov continue son baroud d'honneur en direction de Sestri Levante. Le groupe Gilbert en contre est pointé à 30 secondes alors qu'il reste 25 kilomètres. Le peloton est quant à lui 30 secondes derrière ce groupe. Le groupe est amoindri et ne se relaie pas trop, mal du moins. Gilbert grand seigneur partage un produit énergétique avec Herrada. Hansen relance l'allure et amène sur son porte bagage Paterski et Clarke. Ces trois hommes rejoignent Kochetkov en tête alors qu'il reste un peu plus de 10 kilomètres à parcourir. Le peloton pointe à une quinzaine de secondes et les chances sont minces pour ces hommes. L'avantage d'une telle situation est pour l'Orica-greenEdge de Matthews. Son équipe ne doit pas rouler avec Clarke devant. Tandis qu'à l'avant, Clarke ne roule pas trop car son leader est à l'arrivée ! Plus personne n'est échappé aux 3 kilomètres et le peloton bien que réduit est nerveux. Un Orica-greenEdge fait le tempo et ça roule fort.
La flamme rouge arrive, Gerrans lance Matthews à la perfection et le jeune coureur s'impose en rose ! Il précède Felline et Gilbert qui était pourtant dans l'échappée matinale !