Giro - Matthews vainqueur à Sestri Levante devant Felline

Par Benoit LAURENTI le 11/05/2015 à 17:08

Giro - Matthews vainqueur à Sestri Levante devant Felline
Photo : Sirotti/@giroditalia

 

Vidéo - Matthews, l'un des rare sprinteurs présent à l'arrivée

Troisième étape du Tour d'Italie ce lundi entre Rapallo et Sestri Levante (136 kilomètres). Une étape relativement courte avec pour certains des complications pour passer les difficultés du jour, le Colle Caprille et le Barbagelata notamment. Les sprinters n'étaient pas tous présents à l'arrivée. Les puncheurs-baroudeurs avaient aussi leurs cartes à jouer. C'est finalement Matthews qui s'impose en précédant Felline et Gilbert.

 

Un rythme infernal pour commencer

imageLes étapes se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant sur les routes du Giro. Le peloton qui a bien musardé hier démarre aujourd'hui sur les chapeaux de roues. Le terrain s'y prête avec 2300 mètres de dénivelé positif sur 136 kilomètres. De nombreux coureurs finissent par être identifiés à l'avant. Après quelques derniers mouvements nous retrouvons à l'avant : Zilioli, Chirico, Zardini, Gilbert, Burghardt, Dillier, Paterski, Samoilau, Ulissi, Mori, Hansen, Fernandez, Herrada, Chaves, Clarke, Gavazzi, Villella, Kochetkov, Nieve et Boaro. L'écart ne passe jamais au dessus des 3 minutes et derrière la Tinkoff-Saxo contrôle. Pas de risque pour Contador qui, comme hier, préfère rouler en tête. Derrière, les sprinteurs ne sont pas à la joie. Hofland et Greipel sont en souffrance.


Barbagelata accouche d'une souris, Matthews vainqueur

Le groupe de tête arrive dans l'ascension tant redoutée du jour, le Barbagelata. L'enjeu est simple : le maillot de meilleur grimpeur ! L'écart est faible entre le groupe de tête et le peloton. Stefano Pirazzi attaque et fait la jonction très rapidement. Seulement surprise, on le retrouve très rapidement à nouveau dans le peloton. S'est-il ravisé ? Déjà en sur-régime ? Non, un problème mécanique qui l'a contraint à revenir dans le rang. Devant, Kochetkov se lance à l'abordage et Ulissi tente de le suivre. Le Russe bascule en tête et sera ce soir le leader du classement des grimpeurs. Dans la descente, Pozzovivo va une nouvelle fois à terre et cette fois-ci c'est l'abandon. Il faut dire qu'il a heurté le sol tête la première et les premières images ne sont vraiment pas rassurantes. 

imageKochetkov continue son baroud d'honneur en direction de Sestri Levante. Le groupe Gilbert en contre est pointé à 30 secondes alors qu'il reste 25 kilomètres. Le peloton est quant à lui 30 secondes derrière ce groupe. Le groupe est amoindri et ne se relaie pas trop, mal du moins. Gilbert grand seigneur partage un produit énergétique avec Herrada. Hansen relance l'allure et amène sur son porte bagage Paterski et Clarke. Ces trois hommes rejoignent Kochetkov en tête alors qu'il reste un peu plus de 10 kilomètres à parcourir. Le peloton pointe à une quinzaine de secondes et les chances sont minces pour ces hommes. L'avantage d'une telle situation est pour l'Orica-greenEdge de Matthews. Son équipe ne doit pas rouler avec Clarke devant. Tandis qu'à l'avant, Clarke ne roule pas trop car son leader est à l'arrivée ! Plus personne n'est échappé aux 3 kilomètres et le peloton bien que réduit est nerveux. Un Orica-greenEdge fait le tempo et ça roule fort. 

La flamme rouge arrive, Gerrans lance Matthews à la perfection et le jeune coureur s'impose en rose ! Il précède Felline et Gilbert qui était pourtant dans l'échappée matinale !

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla3h33'53''
2ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
3BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
4RUSSergey LAGUTINKatusha Teamm.t.
5ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ITALuca PAOLINIKatusha Teamm.t.
7ITAFrancesco GAVAZZIWilier-Southeastm.t.
8ITAEnrico BATTAGLINVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
10VENYonathan MONSALVEWilier-Southeastm.t.
11SLOGrega BOLECCC Sprandi Polkowicem.t.
12ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Teamm.t.
13ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14ITAElia FAVILLIWilier-Southeastm.t.
15SUISilvan DILLIERBMC Racing Teamm.t.
16ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPostm.t.
17COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.
18ITADavide VILLELLAEF Education-EasyPostm.t.
19ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
20ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla8h06'27''
2AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUla+ 6''
3AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla+ 10''
4COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
5CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 17''
6ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
7AUSMichael ROGERSTinkoffm.t.
8ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Team+ 23''
9ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Teamm.t.
10ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Teamm.t.
11ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
12ITADario CATALDOAstana Qazaqstan Teamm.t.
13ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Teamm.t.
14BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+ 25''
15COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 29''
16FRAMaxime BOUETSoudal Quick-Stepm.t.
17ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 31''
18COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.
19ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
20ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Teamm.t.

L'info en continu

22:45 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 22:12 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 21:39 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 21:06 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 20:33 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 20:00 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 19:36 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:07 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:32 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-