Giro - Jungels : «Dommage que le chrono soit mis de côté»
Par Quentin BALLUE le 21/01/2016 à 16:49
Vidéo - Tour d'Italie 2016 - En route pour la 99e édition du Giro !
Au sein de sa nouvelle équipe Etixx-Quick Step, le Luxembourgeois Bob Jungels veut franchir un pallier après deux bonnes saisons chez la Trek. Pour cela, il ciblera notamment le Giro, comme il l'a expliqué à CyclingNews : "Je ne veux pas me précipiter pour viser le classement général d'un grand Tour, mais c'est plus simple de faire un résultat sur le Giro que sur le Tour de France. Le Tour sera très relevé cette année et il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre donc ça me semble plus logique". 27e lors de son premier Tour de France et 6e du Tour de Suisse l'an passé, Jungels a montré qu'il était capable de rivaliser avec les meilleurs sur les courses par étapes. Cependant, il reste mesuré et vise plutôt un succès d'étape en Italie : "Une victoire d'étape serait parfaite mais c'est toujours difficile. Le parcours est intéressant, c'est dommage que le contre-la-montre soit parfois mis de côté sur les grandes courses. Chaque année, les grandes courses sont de plus en plus difficiles avec davantage d'ascensions. Je ne vois pas vraiment où cela mène, je pense que le chrono doit faire partie intégrante des courses par étapes, et je ne dis pas cela seulement parce que c'est un exercie que j'apprécie".
Outre le Giro, Jungels a mis en avant les Championnats du Monde de Doha comme objectif de sa saison : "Je veux me préparer pour le contre-la-montre des Mondiaux et voir jusqu'où je peux aller même si le parcours est assez plat. J'aurais préféré un tracé plus compliqué". Sacré champion du Luxembourg du chrono ainsi que sur la course-en-ligne l'an dernier, Jungels (23 ans) va découvrir un nouvel environnement avec la formation belge : "C'est une grande étape. Bien sûr, tout a changé pour moi. L'équipe me donne beaucoup de confiance et c'est important pour un jeune coureur. J'en ai certainement manqué par le passé. Je suis ce genre de gars qui marche à la confiance".
Avec le Giro en ligne de mire, Jungels entamera sa saison sur le Tour de Valence puis participera au Tour d'Oman. Il décidera ensuite s'il participe à Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico. Blessé au tendon au mois d'août, il avait dû renoncer à se rendre à Richmond pour les Mondiaux. Il est cependant remis et prêt à reprendre la compétition : "J'étais un peu inquiet. Mon accident a eu lieu le 23 août donc je n'ai pu remonter sur un vélo qu'en octobre. Mais maintenant, je vais bien". De quoi envisager un premier maillot rose à l'occasion du chrono inaugural du Giro en mai prochain ?