Giro - Formolo vainqueur, Astana et Aru en démonstration

Par Benoit LAURENTI le 12/05/2015 à 16:58

Giro - Formolo vainqueur, Astana et Aru en démonstration
Photo : Sirotti/@giroditalia

 

Vidéo - Les favoris du Giro déjà à l'attaque !

Le Tour d'Italie poursuivait sa route avec une quatrième étape longue de 150 kilomètres entre Chiavari et La Spezia. Les acteurs de la veille devraient cependant être les mêmes aujourd'hui sur une étape très technique où les coureurs enchaînaient montées et descentes à un rythme infernal. La dernière difficulté du jour, le Biassa (3e catégorie) situé à moins de 10 kilomètres de l'arrivée a fini d'éliminer les résistants mais la victoire revient à Davide Formolo qui s'impose en solitaire devant Clarke et Monsalve. Le maillot rose passe sur les épaules de Simon Clarke.

 

De l'attaque et un gros groupe à l'avant

Comme la veille, les attaques fusent et sont nombreuses. Pellizotti, Finetto, Amador et Zeits sont les premiers à tenter de s'en aller avant d'être suivi par Zardini. Il y a un groupe dangereux d'une grosse vingtaine d'unités qui prend finalement le large. L'Italien Zardini bascule en tête du premier col référencé du jour. Une quarantaine de kilomètres ont été avalés et l'écart est de plus de 4 minutes pour un peloton mené par Etixx-Quick Step. L'équipe belge a été piégée sur toute la ligne : aucun coureur représenté à l'avant et un Gianni Meersman en peine à l'arrière. 

imageLa situation à 100 kilomètres du but est la suivante : 9 minutes d'avance pour un premier groupe composé de Montaguti, Pellizotti, Zeits, Moinard, Courteille, Amador, Visconti, Clarke, Monsalve, Danielson, Formolo, Haga et Keizer. Derrière ce premier groupe massif, on retrouve Cataldo en chasse patate qui tente à tout prix de rentrer. Et à trois minutes une autre poignée d'hommes avec Chaves, Kreuziger, Siutsou, Monfort, Atapuma, Lagutin, Zardini, Stortoni, Kochetkov, Weening, Szmyd, Puccio et Malacarne. Les kilomètres défilent et un de ces hommes sera sans doute le vainqueur du jour. Roman Kreuziger a une excellente carte à jouer pour le classement général en étant placé ainsi. Les deux groupes sont réunis alors qu'il reste 80 kilomètres à parcourir. Neuf minutes d'avance et c'est le moment choisi par Pellizotti pour s'extirper en compagnie de Montaguti. Le 2e col référencé du jour. Dix kilomètres permettent à ces deux hommes de gagner une trentaine de secondes. Derrière, Amador et Haga font le forcing pour venir avec eux. Le groupe explose totalement dans cette difficulté qui comme son nom l'indique, est vraiment difficile ! Ce qui est marquant dans le scénario actuel, c'est les hommes d'Oleg Tinkov à l'arrière de la course qui font le tempo du peloton. Beaucoup de mouvements dans ce groupe avec des attaques successives des coureurs de la Movistar Amador et Visconti, mais aussi Colbrelli et Moinard qui finalement arrivent à prendre le large. 

 

Astana fait exploser la course dès le Passo del Termine

imageLes écarts sont encore grands. Il y a deux groupes distincts mais les écarts sont faibles. Derrière, Astana se réveille et fait totalement exploser la course. Un véritable train se met en place et Matthews saute. En fait, beaucoup de monde saute puisqu'on ne retrouve qu'une vingtaine d'unités dans ce peloton. Contador n'est plus accompagné que par Rogers, Uran est isolé. Au passage au sommet le groupe de tête précède le groupe Kreuziger de 30 secondes. Il reste tout de même une cinquantaine de kilomètres et le peloton revient fort. Les Cinque Terre si magnifiques ne seront visitées qu'en coup de vent aujourd'hui. On s'entend moins bien à l'avant et l'écart fond comme neige au soleil. Le groupe de tête est composé de Zeits, Moinard, Amador, Puccio, Monfort, Formolo, Cataldo, Colbrelli, Atapuma, Visconti, Chaves, Clarke, Monsalve, Siutsou et Kreuziger. A 30 kilomètres du but le groupe de 15 possède encore 4 minutes mais l'écart fond très vite. La chasse infernale d'Astana continue et à 17 kilomètres du but il ne reste plus que 2 minutes d'avance pour les fuyards. 

 

La boucle de La Spezia sacre Formolo

imageLe groupe de tête passe une première fois sur la ligne et s'approche de la bosse qui fera la décision. Formolo anticipe et part seul. Derrière Visconti et Moinard sont en chasse. Les écarts sont minimes et comme on pouvait s'y attendre, Aru finit par attaquer. Une attaque violente et il revient sur le groupe en compagnie de Contador et Porte. Pas d'Uran dans le groupe ! Bon coup tactique pour Astana et Tinkoff-Saxo qui récupèrent respectivement Cataldo et Kreuziger. Ce groupe bascule à 46 secondes du jeune Formolo. Il reste 10 kilomètres. La descente est très rapide. Il reste à l'Italien une trentaine de secondes d'avance à 3 kilomètres du but. Il semble piocher un petit peu mais gère son affaire. C'est difficile sur des portions longilignes avant une fin plus étriquée. 

Le groupe des favoris revient sur Formolo qui passe sous la flamme rouge. Il resiste et s'impose en solitaire à La Spezia !

Tour d'Italie - Classement de la 4è étape

1ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost3h47'59''
2AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUla+ 22''
3VENYonathan MONSALVEWilier-Southeastm.t.
4ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
5COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
6ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Teamm.t.
7FRAAmaël MOINARDBMC Racing Teamm.t.
8ITADario CATALDOAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
10AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
11BLRKanstantsin SIUTSOUINEOS Grenadiersm.t.
12COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t.
13CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
14FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 1'04''
15ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
16COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.
17ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
18BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstnym.t.
19RUSYury TROFIMOVKatusha Teamm.t.
20BELMaxime MONFORTLotto Dstnym.t.
21COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
22ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Teamm.t.
23CZELeopold KONIGINEOS Grenadiersm.t.
24ITADamiano CUNEGONippo - Vini Fantini+ 1'22''
25ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 2'24''
26ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Teamm.t.
27ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Team+ 2'46''
28USAChad HAGAAlpecin-Deceuninck+ 2'56''
29POLPrzemyslaw NIEMIECBahrain Victoriousm.t.
30ITASalvatore PUCCIOINEOS Grenadiersm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUla11h54'48''
2COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 10''
3CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 17''
4ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
5ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 23''
6ITADario CATALDOAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 29''
8FRAAmaël MOINARDBMC Racing Team+ 31''
9ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 31
10AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 37''
11BLRKanstantsin SIUTSOUINEOS Grenadiersm.t.
12VENYonathan MONSALVEWilier-Southeast+ 57''
13ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Team+ 1'05''
14COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'11''
15COSAndrey AMADORMovistar Team+ 1'13''
16ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 1'17''
17FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 1'18''
18CZELeopold KONIGINEOS Grenadiers+ 1'19''
19RUSYury TROFIMOVKatusha Teamm.t.
20BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 1'21''

L'info en continu

18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-