Giro - Fabio Aru solide meilleur jeune du Tour d'Italie
Par Benoit LAURENTI le 18/05/2015 à 17:20
Vidéo - Aru, jeune et déjà parmi les meilleurs
Le Giro fait une première pause après 9 jours de course éprouvants. L'occasion pour Cyclism'Actu de revenir sur ce qui a pu se passer jusqu'à présent dans ce Tour d'Italie et d'envisager la suite de cette course sans répit. Classements provisoires, scénarios à prévoir, forces en présence et absents de marque, tout y passe.
Qui pour détrôner Fabio Aru ?
Ils auraient pu prétendre au maillot blanc si Fabio Aru avait été hors de forme comme ses absences d'avant Giro laissaient penser. C'est finalement déjà bouclé. Sauf miracle, personne ne pourra détrôner Fabio Aru de la tête du classement du meilleur jeune. Avec d'ores et déjà quasient 3 minutes d'avance sur son premier poursuivant (Davide Formolo) alors que la montagne n'est pas totalement arrivée, difficile d'imaginer le leader d'Astana sans ce maillot sur les épaules à la fin du Giro. Le seul moyen finalement, serait qu'il porte le maillot rose...
Derrière, les écarts sont encore plus grands et la performance d'Aru mais aussi de Formolo prend encore plus de relief. Jan Polanc, vainqueur d'étape et un temps porteur du maillot bleu de grimpeur est en 3e position.... 20 minutes plus loin. Des écarts monstrueux pour des coureurs qui sont soit passés au travers, soit dévoué à un leader ou alors simplement pas apte à grimper. Si dans les trois autres classements la bagarre est toujours engagée, celle du maillot blanc en revanche semble déjà terminée.