Giro - CCC-Sprandi a pour ambition de «gagner une étape»
Par Yohann TRITZ le 04/05/2015 à 20:09
Vidéo - Tour d'Italie 2015 - Zoom sur le parcours
CCC-Sprandi, c'est l'équipe surprise de ce Giro 2015 avec une sélection ... surprise. Car tout le monde s'attendait à voir le vétéran Davide Rebellin, s'aligner pour ce qui pourrait être la dernière fois sur son tour national. Il était d'ailleurs l'un des critères principaux dans la course aux invitations sur l'épreuve. L'Italien ne figure pourtant pas dans les neuf partants. Peut être à cause d'une chute survenue lors du Tour de Turquie, alors qu'il était installé à la seconde place du classement général. Autre explication, la concurrence rude qui s'instaure au sein de l'équipe : "Il n'a pas été facile de faire l'équipe. Nous avions 6 ou 7 noms mais les dernières courses ont décidés des dernière places" explique Piotr Wadecki, directeur sportif de la formation polonaise.
Avec une équipe plutôt novice dans ce domaine, la dernière participation à un grand tour datant du Giro 2003, Piotr Wadecki n'a pas de grosses ambitions : "Notre principale objectif c'est de gagner une étape. Maciej Paterski a démontré cette année qu'il était capable d'obtenir de grands résulats devant des coureurs prestigieux. Je ne vois donc aucun motif valable pour qu'il ne repète pas ses performances sur le Tour de Catalogne par exemple".
Le Polonais de 28 ans, vainqueur en plus cette année du Tour de Croatie et 9e de l'Amstel Gold Race, sera donc le leader désigné de l'équipe orange. Pour autant, le directeur sportif a d'autres cartouches dans son fusil : "Grega Bole peut faire un podium sur les sprints sans pur sprinteur. On a l'expérience de Sylvester Smyzd qui est notre homme pour le général (19e en 2006). Les autres coureurs vont essayer d'être agressif et d'aider nos leaders".
La sélection de CCC-Sprandi pour le Giro 2015 : Maciej Paterski, Sylwester Szmyd, Grega Bole, Lukasz Owsian, Marek Rutkiewicz, Branislau Samoilau, Bartlomiej Matysiak, Nikolay Mihaylov et Jaroslaw Marycz