Gand-Wevelgem - Peter Sagan tient sa victoire arc-en-ciel
Par Vincent PRONO le 27/03/2016 à 17:41
Au Grand Prix E3 Harelbeke, qui s'est déroulé ce vendredi et qui constituait la première classique pavée classée World Tour succédait Gand-Wevelgem, l'une des classiques les plus ouvertes aux sprinteurs. Et au bout des 242 kilomètres de l'épreuve, c'est le champion du monde Peter Sagan qui s'est montré le plus malin en remportant le sprint d'un groupe de costauds. Sagan, Vanmarcke et Cancellara semblent les mieux placés pour les échéances à venir, Etixx-QuickStep est en difficulté.
Premiers rebondissements
Si une échappée de cinq coureurs se forme promptement, avec Pavel Brutt (Tinkoff) , Josef Cerny (CCC-Sprandi Polkowice), Simon Pellaud (IAM Cycling), Jonas Rickaert (Topsport-Vlaanderen Baloise) et Lieuwe Westra (Astana), la course se décante vite derrière et les fuyards seront rapidement revus. Dès le début de la retransmission, deux pelotons se sont formés, et parmi les piégés, on compte Sep Vanmarcke, Bryan Coquard, Luke Rowe, Zdenek Stybar ou Nacer Bouhanni. Si ce dernier, qui avait annoncé in extremis sa participation à la course ne reviendra pas, le deuxième groupe finira par faire la jonction, grâce à un gros travail des Lotto-NL Jumbo, à 90 kilomètres de la ligne.
Une deuxième moitié de course fermée
Une fois le regroupement opéré, les équipes principales paraissent ne pas vouloir débuter les grandes opérations, en témoigne une équipe Etixx-QuickStep qui semble assez stressée, après que Tom Boonen ait failli se faire piéger par une bordure. Les premiers monts ne sont pas témoins d'offensives, à part celle menée par Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Daniel Oss (BMC), mais qui ne prendra jamais plus d'une trentaine de secondes d'avance. À signaler la lourde chute du sprinteur Jens Debusschere, vainqueur d'À travers la Flandre, qui ne se relèvera pas. C'est finalement le Russe Viatcheslav Kuznetsov (Katusha) qui réussit à s'extraire du paquet, avant que Sep Vanmarcke, Fabian Cancellara et Peter Sagan ne le rejoignent après être sortis dans le Kemmelberg.
Un final de costauds
C'est alors un mano-a-mano qui se dessine entre le quatuor de tête et la vingtaine de coureurs qui ont basculé juste derrière dans le Mont Kemmel. Seconde après seconde, les Trois mousquetaires et la surprise Kuznetsov creusent l'écart sur une équipe Etixx-QuickStep pourtant très bien représentée derrière. À 15 kilomètres et malgré l'aide d'Orica-GreenEdge et de Lotto Soudal, l'échappée compte 40 secondes d'avance. À cinq kilomètres, la cause est entendue et les quatre hommes peuvent commencer à se concentrer sur le final. Kuznetsov est le premier à lancer le sprint, mais Peter Sagan gère parfaitement et parvient à s'imposer devant Vanmarcke et le coureur de la Katusha. Fabian Cancellara échoue à la quatrième place et ne remportera pas Gand-Wevelgem.