France - Amateurs - Mattéo Vercher, champion de France : «Une fierté !»
Par Theo CHEVALIER le 25/06/2022 à 18:15
Du haut de ses 21 ans seulement, Mattéo Vercher est devenu ce samedi le nouveau champion de France Amateurs ! Déjà en vue sur des courses professionnels qu'il a disputé avec l'équipe de France Espoirs, le coureur de la Vendée U avait pris la 19e place sur Cholet-Pays de la Loire. Et c'est encore sur les routes de Maine-et-Loire que le Français s'est montré à son avantage en devançant au sprint Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan).
Vidéo - La réaction de Mattéo Vercher, nouveau Champion de France !
"C'était la victoire ou rien"
"C'est une fierté, on court derrière toute l'année. C'était le but ce matin au briefing, c'était la victoire ou rien, on avait l'équipe pour. Les conditions étaient vraiment difficiles, avec la pluie on savait que ça allait être technique, un peu comme un critérium donc on savait qu'il fallait être tout de suite placé. On avait comme stratégie de décanter la course assez rapidement. Au premier tour, on a réussi à se mettre devant dans la descente et à enchainer. On sort à 6 sur un groupe d'un peu moins de 20. Après, malheureusement on en perd deux sur chutes, mais on a réussi à garder le contrôle et à maintenir l'échappée", explique le coureur de la Vendée-U.
#Cholet22 | Le podium Élite Amateurs ⤵�'�
— FFC (@FFCyclisme) June 25, 2022
🥇 Mattéo Vercher
🥈 Mickael Guichard
🥉 Maximilien Juillard pic.twitter.com/pkqeoWOkg4
"C'est super pour les sponsors et l'équipe"
"Après la course s'est un peu plus décantée, il y avait beaucoup de chutes, il fallait vraiment être vigilant, ça glissait vraiment. Il y a des groupes qui sont revenus de l'arrière dans le final. Après, on est ressorti dans le final avec Mickaël (Guichard), je n'étais pas sûr que ça aille au bout. C'est un maillot que je vais porter aussi pour l'équipe, on a gagné il y a deux jours, on fait le doublé (chrono, course en ligne). C'est super pour les sponsors et pour l'équipe", assure Mattéo Vercher.
JUSTE INCROYABLE ! 🤩🇫🇷 pic.twitter.com/TUtlTCRgG5
— Vendée U Pays de la Loire (@Vendee_U) June 25, 2022
"Je me savais un peu plus rapide que lui"
"Quand j'ai vu que Mickäel était parti, je ne suis pas parti avec lui parce que je n'étais pas très bien. Puis, on a monté la bosse très vite et du coup j'ai réussi à faire le jump dans la descente. Je savais que Mickäel était un bon rouleur, mais je pensais quand même que derrière ça allait faire le jump pour rentrer. Au final, on s'est isolé à 30 secondes assez rapidement et je me savais un peu plus rapide que lui. Au dernier tour, quand on avait encore 25 secondes, j'ai commencé un peu à y croire. On n'avait pas désigné de leader ce matin, sur un championnat c'est difficile", conclut le désormais nouveau champion de France Amateurs.