Flèche Wallonne (F) - Van der Breggen 1ère au Mur de Huy
Par Sam MYON le 22/04/2015 à 15:09
Anna Van der Breggen (Rabo-Liv) s'est imposée sur la Flèche Wallonne féminine devant Annemiek van Vleuten (Bigla) et Megan Guarnier (Rabo-liv). La course se disputait ce mercredi en prélude des hommes dont l'arrivée est prévue aux alentours de 16h30. Au programme, 121 kilomètres entre Huy et son mur qu'elles ont dû franchir à deux reprises.
Aucune échappée après 100 kilomètres
Malgré un départ très rapide et quelques tentatives dont celle de Jolien D'Hoore (Wiggle-Honda), aucune échappée n'a réussi à se former après 40 kilomètres. Christine Majerus (Boels Dolmans) est tout de même parvenue à passer en tête des deux premières difficultés du jour, sur les neuf au total. Le premier passage au Mur de Huy ne change pas la donne, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo-Liv) est bien présente dans le premier groupe.
Après la côte de Bohissau, c'est à dire à 24 km du but, elles ne sont plus que 25 à pouvoir se disputer la victoire. Pas d'échappée donc, mais un écrémage par l'arrière. Jolien D'Hoore est lâchée, elle devrait céder son leadership au classement de la Coupe du Monde.
La Rabo-Liv Women récidive
Les filles entrent dans les vingt derniers kilomètres, il reste alors deux côtes avec Cherave et le Mur de Huy où sera jugée l'arrivée. Roxane Knetemann (Rabo-Liv) et Annemiek van Vleuten (Bigla) parviennent à prendre quelques secondes d'avance, trente-cinq précisement à 15 kilomètres. Derrière, personne ne réagit de suite et l'écart grandit pour dépasser la minute avant le kilomètre trois cent de la montée de Cherave.
Les équipes piégées (Wiggle-Honda et Boels Dolmans) s'y mettent et réduisent l'écart. Finalement, un groupe va sortir pour rentrer sur les deux Néerlandaises. Les favorites Pauline Ferrand-Prévot, sa coéquipière Anna Van der Breggen et Evelyn Stevens sont là. La situation après Cherave est la suivante : Van der Breggen a fait la jonction avec les deux devant, alors que les quatre autres filles sont en contre.
Dans le mur de Huy, Van der Breggen attaque et s'impose au sommet du terrible mur. Elle succède au palmarès à Pauline Ferrand-Prévot, qui termine 8e.