Flèche Brabançonne - Evenepoel : «Je suis pas fait pour les Flandriennes»

Par Theo CHEVALIER le 14/04/2022 à 10:02

Flèche Brabançonne - Evenepoel : «Je suis pas fait pour les Flandriennes»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pour sa première participation à la Flèche Brabançonne, Remco Evenepoel n'a pas déçu ! Très remuant, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team a multiplié les attaques à plus de 70 kilomètres de l'arrivée. Après avoir semer la zizanie, le jeune Belge s'est retrouvé aux avant-postes en compagnie de 6 autres coureurs. Face aux trois hommes d'INEOS Grenadiers, le natif d'Aalst n'a rien pu faire face à Magnus Sheffield. L'ancien vainqueur du Tour de Pologne s'est alors tourné vers la 2e place, mais un écart de Tim Wellens a mis fin à ses plans. Ce dernier incident a même failli envoyer le membre du Wolfpack au sol. À l'arrivée, il prend la 6e place. 

Vidéo - La réaction d'Evenepoel après la Flèche Brabançonne

 

"C'est l'équipe la plus forte qui s'est imposée"

"Si je ne freinais pas, je tombais. J’ai eu de la chance de ne pas chuter", explique Evenepoel après la course. Puis il est revenu sur le final de la course : "Il faut avouer qu’INEOS Grenadiers était l’équipe la plus forte sur le terrain, avec trois coureurs dans le groupe des sept échappés dans le final. Je ne suis pas sûr que ce soit le coureur le plus fort qui ait gagné, même s’il fallait être encore très fort pour s’échapper pour la victoire. Mais ce qui est certain, c’est que c’est l’équipe la plus forte qui s’est imposée", salue le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl.


"Je ne suis pas fait pour les classiques flandriennes"

Ensuite, le Belge est revenu sur les conditions climatiques difficiles : La course a été dure. Je ne savais pas que cette course était plus un cyclocross qu’une course sur route. Les routes étaient parfois très glissantes et il était difficile de rester sur le vélo. J’étais parfois très inconfortable sur les pavés, ce qui me fait dire que je ne suis pas fait pour les classiques flandriennes, avec tous leurs secteurs pavés, moi qui ai été mis en difficulté sur les deux seuls secteurs pavés de la Flèche brabançonne", souffle le double vainqueur du Tour de Belgique.

 

"J'étais le moins bon du groupe dans le Hetstraat"

Enfin, il s'est confié sur son état de forme à l'approche de ses objectifs : "Je n’étais pas à 100 pour-cent, je le sentais dans les jambes, surtout dans les bosses qui faisaient très mal. J’étais le moins bon du groupe dans le Hetstraat, où j’ai souffert le plus. Il fallait rouler sur les pavés et éviter le bord de la route où j’ai failli tomber dans le premier passage. La journée a été dure et, seul, face à trois coureurs d’INEOS Grenadiers dans le groupe, les choses étaient compliquées. Je ne vais pas oublier facilement une journée comme celle-ci. J’espère que mes jambes oublieront plus vite. J’ai une semaine pour récupérer avant les Ardennaises", ajoute Remco Evenepoel.

La Fleche Brabanconne - Classement général

1USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers4h53'21"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 37"
3FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsmt
4GBRBen TURNERINEOS Grenadiers+ 40"
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 41"
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepmt
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlamt
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techmt
9BELTim WELLENSLotto Dstny+ 37"
10BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 51"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 22/11 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-