Étoile de Bessèges - Rémi Cavagna : «Un premier test assez concluant...»

Premier podium sous ses nouvelles couleurs pour Rémi Cavagna ce dimanche ! En conclusion de sa première course avec la Groupama-FDJ, le « TGV de Clermont-Ferrand » a pris la 2e place du contre-la-montre entre Alès et L'Hermitage, 5e et dernière étape d'une Étoile de Bessèges - Tour du Gard forcément un peu particulière cette année. Seulement battu de 19 secondes par un Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) intouchable ce week-end, le rouleur auvergnat retrouve enfin des couleurs dans son exercice fétiche après une saison 2024 totalement ratée et semble sur la bonne voie en 2025. "Après une année blanche en 2024, j’avais à cœur de revenir au niveau dans cette discipline. C’était un premier test aujourd’hui, et on va dire qu’il a été plutôt concluant. Au-delà de la place, je voulais me faire plaisir et me sentir bien sur le vélo, et c’est en bonne voie", a-t-il expliqué dans le compte-rendu publié par sa nouvelle équipe.
Vidéo - L'organisatrice Claudine Fangille au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
▪ Rémi Cavagna : « Me sentir bien sur le vélo » ✔
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) February 9, 2025
▪ Une 5e place prometteuse pour Maxime Decomble à Alès
▪ Kevin Geniets (3e du général) : « Je tire un bon bilan de cette semaine. »
? https://t.co/Pw1xDvAwCs pic.twitter.com/99L0aLiizC
"On n’a pas remporté d’étape, c’est un peu la déception... mais on était là"
Rémi Cavagna est revenu plus en détail sur sa performance, lui qui a bouclé le parcours de 10,6 km en 15 minutes et 26 secondes. "J’ai concédé un peu de temps dans les parties techniques en début de parcours. Je préfère quand c’est linéaire et bien roulant. Le final était également un peu raide pour moi et mes 78 kilos. J’ai forcément perdu quelques secondes dans la montée par rapport à Vauquelin, mais ça démontre quand même que j’ai fait un temps honorable. Ce n’est pas exceptionnel, mais c’est une première étape". L'ancien champion de France termine même à une honorable 13e place au général, même s'il faut forcément relativiser après les évènements et abandons de la semaine. "On a fait du bon travail cette semaine. On n’a pas remporté d’étape, c’est un peu la déception, mais on était là, présents tous les jours, et on s’est fait plaisir".
Frédéric Guesdon : "On espère maintenant aller chercher une victoire rapidement"
Pour compléter le beau tableau collectif de la formation française, Kevin Geniets a validé sa place sur le podium final derrière Vauquelin et Dylan Teuns (Cofidis) grâce à sa 8e place sur le chrono. "C’était une édition spéciale de l’Étoile de Bessèges, mais je me suis concentré pour faire le meilleur chrono possible aujourd’hui. Les sensations étaient bonnes et je suis assez satisfait de ma performance. Personnellement, je tire un bon bilan de cette semaine, mais j’espère continuer à faire des résultats sur les courses à venir", a déclaré le Luxembourgeois.
Enfin, le directeur sportif Frédéric Guesdon a fait le bilan de cette semaine particulière. "Cette Étoile de Bessèges est plutôt positive. Les mecs sont dans le coup, les sept sont opérationnels pour les courses à venir. Malgré des circonstances particulières, ils ont fait le métier à 100% et c’était important de courir pour ne pas prendre du retard. J’espère que ça va payer pour eux. On a fini sur une bonne note, tant sur la météo que du point de vue des résultats. La saison est lancée, et on espère maintenant aller chercher une victoire rapidement".