Etoile de Bessèges - Claudine Fangille : «On va y réfléchir pour la suite...»

Par Jean-Michel GUIDEZ le 09/02/2025 à 19:44. Mis à jour le 11/02/2025 à 08:31.
Etoile de Bessèges - Claudine Fangille : «On va y réfléchir pour la suite...»
Etoile de Bessèges
Photo : DR

Quelle semaine agitée pour les organisateurs de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard. Au coeur de la controverse, la première course par étapes française du calendrier est malgré arrivé à son terme ce dimanche... avec seulement 51 des 146 coureurs présents au départ. Claudine Fangille, à la tête de cette organisation et fille du créateur de la course, Roland Fangille, s'est exprimée au micro de Cyclism'Actu à l'arrivée de cette ultime étape à L'Hermitage.

Vidéo - Claudine Fangille au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Tout le monde nous dit qu'on est des amateurs..."

Quel est votre état d'esprit suite aux événements ?

Pour le moment, je crois qu'on va réfléchir à la suite, à tête reposée, la semaine prochaine. C'est vrai que vendredi, je me suis dit 'tu arrêtes tout', c'est pas la peine de repartir puisque de toute façon, si on comprend bien, les équipes nous demandent plus que ce que nous sommes capables de faire... en dehors des équipes qui sont encore là et je tiens vraiment à remercier les celles qui sont là. Les équipes françaises et les quelques équipes étrangères qui sont encore là parce que c'est vrai que grâce à eux, on en est là aujourd'hui. Hier (samedi), j'étais dans la voiture du président du jury et je peux dire que les coureurs qui étaient là hier, c'est des guerriers parce que vu la météo qu'il faisait, tous ceux qui ont bâché la veille, c'est sûr qu'ils auraient déjà bâché hier, donc je remercie vraiment tous les coureurs qui sont là aujourd'hui (dimanche).

 

Le paradoxe aussi, c'est qu'au moment de la crise sanitaire du Covid, vous avez un peu sauvé le cyclisme parce qu'il y avait beaucoup d'épreuves qui étaient annulées hors du territoire français et il y a des équipes qui étaient bien contentes de venir à l'époque...

Oui, tout à fait, mais bon, après, je pense que la météo y a été pour beaucoup.Quand on regarde les réseaux, tout le monde nous dit qu'on est des amateurs... sauf qu'on a exactement la même sécurité depuis des années. Ça fait 5 ans que les gendarmes, on en a le même nombre, c'est pas des novices, c'étaient les mêmes gendarmes et motards qui étaient là l'année dernière. Jeudi, les gendarmes ont arrêté la voiture par deux fois, deux fois il a redémarré. A un moment donné, non, effectivement, je n'ai pas les moyens, je ne suis pas à ASO, privatiser la route, je ne pourrais pas le faire. Si on doit continuer, on continuera avec les équipes qui sont là aujourd'hui, des équipes qui sont plus petites, malgré qu'il n'y a pas de petite équipe, mais des équipes qui ont envie de courir et à qui notre course convient.

 

Une bonne nouvelle, heureusement, cette semaine, vous êtes grand-mère d'une petite fille qui se prénomme comment ?

Une petite Lou qui est arrivée le jour la journée du chaos, vendredi. La journée a plutôt bien fini puisque vendredi soir, à 22h, une petite Lou est venue agrandir la famille de l'Étoile, donc voilà, ça a été notre rayon de soleil de cette année.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels13h20'40''
2BELDylan TEUNSCofidis+1'22''
3LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+1'35''
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+1'46''
5FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+1'55''
6FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93+1'56''
7FRADamien TOUZECofidis+2'02''
8BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise+2'20''
9FRAThomas CHAMPIONSt Michel - Preference Home - Auber93+2'23''
10FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+2'41"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ÉTOILE DE BESSèGES

Rémi Cavagna : "Un premier test assez concluant..."

ÉTOILE DE BESSèGES

Kévin Vauquelin : "De très bon augure pour la suite..."

ÉTOILE DE BESSèGES

Bernaudeau : "Ils pleuraient tous pour faire Bessèges..."

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic la 4e étape... et sa revanche sur Juan Ayuso

E3 SAXO CLASSIC

Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..."

BRUGES-LA PANNE

Merlier, Kooij, Philipsen... les blessés et le bilan médical

L'info en continu

16:51 Tour de Catalogne Primoz Roglic la 4e étape... et sa revanche sur Juan Ayuso 16:30 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour via Cyclism'Actu 16:17 Semaine Coppi et Bartali Jay Vine s'offre la 3e étape... et un nouveau leader ! 16:15 La Roue Tourangelle Parcours, startlist, favoris... la 23e Roue Tourangelle 16:00 Bruges-La Panne Merlier, Kooij, Philipsen... les blessés et le bilan médical 15:50 Piste L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League, retour de la Coupe du Monde 15:35 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 15:24 E3 Saxo Classic Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..." 15:13 Agenda Tour de Catalogne, E3 Saxo, Gand-Wevelgem... gros programme cette semaine 14:44 Tour de Catalogne Hécatombe chez Alpecin... qui perd quatre coureurs dont Groves 14:13 Tour de Catalogne Diffusion TV... 4e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 13:52 Tour de Thaïlande Lorenzo Quartucci la 4e étape... et se replace au général 13:31 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 13:16 E3 Saxo Classic Biniam Girmay : "Je me sens en pleine forme en ce moment..." 13:00 Tour du Doubs Avec Visma | Lease a Bike...et potentiellement Jonas Vingegaard ? 12:43 Route Wout Van Aert est arrivé sur les Classiques... en hélicoptère ! 12:39 Route Ils sont 13 du WorldTour à ne pas avoir couru en 2025... dont 5 Français 12:26 Bruges-La Panne Jonathan Milan : "Chicane, virage... forcément des incidents" 12:15 Triptyque Comtois Didier Monrolin : "Coupe de France, Visma... des nouveautés" 12:02 Tour d'Allemagne Le parcours et les profils du 40e Lidl Deutschland Tour en août
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-