Étoile de Bessèges - Benjamin Thomas : «Les coureurs n'ont pas été écoutés»
.jpg)
La troisième étape de l'Étoile de Bessèges ce vendredi était chaotique. Ce n'est pas la victoire au sprint du champion de Belgique, Arnaud De Lie (Lotto) que l'on retiendra, mais bien un nouvel incident de course avec une voiture. Alors que Maxim Van Gils avait fini à l'hôpital jeudi à cause d'une voiture, un nouvel automobiliste s'est intercalé entre les échappées et le peloton au bout de 10 minutes de course ce vendredi. Huit équipes ont décidé de quitter la course. Benjamin Thomas (Cofidis), coureur d'expérience et membre du syndicat des coureurs, est revenu sur sa journée. Selon lui, la course aurait dû être annulée après un vote où la majorité voulait arrêter, mais les organisateurs n'ont pas écouté la voix des coureurs et le règlement de l'UCI.
Vidéo - Benjamin Thomas est revenu sur sa journée
Lire la suite de l'article
"Sur une route mouillée, ça aurait pu faire un énorme strike"
Une première réunion s'est tenue ce vendredi matin. "À la réunion, on était avec l'organisateur, le chef de la gendarmerie, le président de l'UCI, une dizaine de coureurs, aucun jeune coureur. Que des coureurs de plus de 30 ans, ce qui est un peu dommage. La réunion s'est bien passée, l'organisateur s'est excusé et ils ont répété qu'aujourd'hui, cela devait être plus calme, plus tranquille. Il devait y avoir plus de motos, dont notamment deux qui seraient à l'avant du peloton pour faire barrage et avoir plus de protection," explique Benjamin Thomas.
"Au moment où l'échappée s'est formée, il y avait peut-être dix secondes entre les hommes de tête et le peloton. Les motos se sont mises devant l'échappée et durant les 10 secondes, il y a une voiture qui s'est insérée dans la circulation et qui était sur notre passage. J'étais en trentième place peut-être, il y a eu un gros freinage, on était en ville à 50 km/h. Sur une route mouillée, ça aurait pu être un strike énorme. Les coureurs ont bien réagi et tout de suite cela a commencé à protester et 500 mètres après, on s'est arrêté," explique-t-il.
#EDB2025 Arnaud De Lie remporte au sprint une 3e étape particulière et raccourcie sur l’Étoile de Bessèges ! La course a été marquée par le retrait de huit équipes suite à d'autres problèmes de sécurité sur le parcours
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 7, 2025
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/qkFeKZZvM4
"Si l'UCI et le membre du jury avaient appliqué le règlement..."
Les discussions ont commencé, certains voulaient tout arrêter, d'autres ont râlé, c'était un peu le chaos. On a été trois coureurs désignés, Dries De Bondt, Oier Lazkano et moi. Normalement, si l'UCI et le président du jury avaient appliqué le règlement, il y a un vote qui se fait entre les trois coureurs et donc la majorité doit être écoutée. Moi j'étais pour la reprise de la course, et les deux autres coureurs étaient contre. Logiquement, une fois qu'on a fait le vote, la majorité était contre, je me suis dit que la course était annulée, je suis rentré dans la voiture. Cinq minutes après, on nous a dit que la course partait, et que les coureurs qui voulaient abandonner étaient hors-course."
"Mon équipe a décidé de repartir, donc moi j'étais pour, j'ai remis mon k-way et je suis monté sur mon vélo, mais je pense qu'on n'a pas été écoutés, en tout cas, le syndicat n'a pas été respecté par la décision du président du jury. On a passé 50 minutes arrêtés, sous cinq degrés et avec du crachin, dans le vent, ce n'est pas optimal. C'est des situations qu'on a déjà connues au Giro, là aujourd'hui c'était une question de sécurité et je peux comprendre la décision des coureurs qui voulaient arrêter. Après, quand l'organisation dit que la course repart et que les autres seront hors-course, je repars. Le reste de l'étape s'est déroulé sans encombre et on a eu une course sécurisée jusqu'à l'arrivée", a-t-il conclu.