Eschborn-Francfort - Maxim Van Gils vainqueur... son 1er succès WorldTour

Par Audrey QUETARD le 01/05/2024 à 17:16

Eschborn-Francfort - Maxim Van Gils vainqueur... son 1er succès WorldTour
Eschborn-Francfort
Photo : @DerRadklassiker

Première victoire en WorldTour pour Maxim van Gils ! A l'issue des 203.8 kms de la 61e édition d'Eschborn-Francfort, le coureur de la Lotto Dstny s'est imposé au sprint devant Alex Aramburu (Movistar) et Riley Sheehan (Israel Premier Tech). Le puncheur belge signe ainsi sa quatrième victoire chez les pros sur cette classique allemande après un succès en contre-la-montre sur le Tour d'Andalousie. Et succède au Danois Soren Kragh Andersen, vainqueur en 2023. Sur un tracé propice aux puncheurs et sprinteurs, une arrivée massive n'était pourtant pas jouée d'avance. 

Vidéo - Maxim van Gils remporte Eschborn-Francfort

 

Une course débridée

La course a vu trois hommes à l'avant jusqu'à 89 kilomètres de l'arrivée. Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), John Degenkolb (dsm-firmenich PostNL) et Jacopo Mosca (Lidl - Trek) composent en effet l'échappée du jour, mais celle-ci ne résiste pas après le deuxième passage des coureurs aux ascensions du Mamolshain et du Feldberg. Si les fuyards sont repris, cela n'empêche pas la fin de course d'être vivement animée. Les attaques se multiplient, notamment de la part de Ben Healy (EF Education EasyPost) ou encore Emmanuel Buchmann (BORA-hansgrohe). Le duo prendra d'ailleurs quelques longueurs d'avance à environ 65 kms de la ligne, mais ne pourra survivre à l'avant lorsque les UAE accéléreront le train du peloton.

 

La tentative de Jan Christen

Dans la dernière difficulté prévue au programme, la montée, une fois de plus, du Mammolshain, à 35 kms du bout, c'est Jan Christen qui fait parler ses jambes. Le Suisse de seulement 19 ans attaque dans ces pourcentages, et son coup de poker a bien failli fonctionner. Le coureur d'UAE Team Emirates ne sera repris qu'à un peu plus de deux kms de la ligne. Le peloton, réduit à une quarantaine d'unités, se dispute alors la victoire au sprint, et à ce jeu-là, c'est Maxim van Gils qui se montre au-dessus du lot. Il confirme sa bonne forme sur les Ardennaises le mois dernier, 3e de La Flèche Wallonne et 4e de Liège-Bastogne-Liège.

Eschborn - Francfort - Classement général

1BELMaxim VAN GILSLotto Dstny4h46'49"
2ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
3USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
4GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPostm.t.
5ESPRoger ADRIARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
6BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
7USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
9SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
10NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobilitym.t.
11ESPJonathan LASTRACofidism.t.
12ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
13BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
14CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
15SUIJan CHRISTENUAE Team Emiratesm.t.
16ESPDavid DE LA CRUZQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
17ALLJonas RUTSCHEF Education-EasyPostm.t.
18ESPSergio SAMITIERMovistar Teamm.t.
19ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
20NEDFrank VAN DEN BROEKTeam dsm-firmenich PostNLm.t.

L'info en continu

09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:00 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Le point sur l'affaire 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:05 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-