Equipes 2015 - IAM Cycling gravit les sommets pas à pas

Par Alexis ROSE le 20/01/2015 à 10:19

Equipes 2015 - IAM Cycling gravit les sommets pas à pas
Photos : IAM Cycling - Sirotti

 

La saison 2015 commence dès janvier avec le Tour Down Under. L'occasion pour Cyclism'Actu de faire un tour d'horizon des équipes World Tour qui nous feront vibrer tout au long de l'année. Cinquième équipe présentée, IAM Cycling, qui découvrira le haut niveau mondial seulement deux ans après sa création en 2013.

 

Le clan des "Frenchies"

Dans son effectif de 2015, la seule équipe professionnelle suisse pourra compter sur 4 Français. Deux nouveaux "Frenchies" sont, en effet, venus se greffer, cet hiver, à la paire Sylvain Chavanel - Jérôme Pineau, déjà installée en Suisse depuis 2014 : Jérôme Coppel et Clément Chevrier. Les deux anciens, âgés de 35 ans, seront là pour guider les deux nouveaux et surtout pour accélérer la formation du plus jeune : Clément Chevrier (22 ans).

image

Ce dernier, que nous avons suivi tout au long de la saison dernière entre Amérique et Europe dans un Journal de Bord, va découvrir le très haut niveau, après en avoir goûté un bout à la fin de l'année dernière pendant son stage à la Trek Factory Racing. En 2015, Chevrier pourrait bien être l'une des bonnes surprises de la saison dans le clan français, qui s'agrandit d'année en année avec ses jeunes. Romain Bardet, son ami, avait déclaré qu'il aurait (lui aussi) une belle carrière. Même si 2015 devrait être une nouvelle année d'apprentissage, à 22 ans, le 2e du Tour des Pays de Savoie 2013 se sait un peu attendu et aura à coeur de répondre sur le terrain ! Enfin surtout sur son terrain qui est la montagne. Pour réussir son année et son premier Grand Tour, sur le Giro, Clément Chevrier pourra compter sur les précieux conseils de ses équipiers expérimentés et aussi sur ceux de son directeur sportif Eddy Seigneur.

Et concernant, les deux Jérôme ? Le Nantais Jérôme Pineau sera là dans l'optique d'épauler ses leaders, mais aussi dans le but de lever les bras. À 35 ans, il a encore de beaux restes. Sûrement suffisent pour espérer un succès au cours de l'année civile ! Le Savoyard Jérôme Coppel arrive, lui, dans ses meilleures années. En effet, selon les spécialistes, le coureur cycliste atteint son apogée physique autour des 27 ans. À 28 ans, Coppel est donc en plein dedans ! Et ce transfert de la Cofidis, où il n'a pas réussi à marquer les esprits, vers l'équipe IAM Cycling devrait marquer un vrai tournant dans sa carrière. Souvent caractérisé comme un coureur complet, même s'il est plus rouleur que grimpeur, Coppel est motivé pour prouver que les attentes mises sur lui, il y a désormais quelques années, n'étaient pas anodines. Il ne sera pas le leader numéro 1 de l'équipe suisse pour les courses à étapes, mais il aura tout de même sa chance dans certaines courses. Avec l'envie de réussir des coups d'éclat. Comme sur le Dauphiné par exemple ? D'un autre côté, il sera aussi un bon équipier pour son leader Mathias Frank, qu'il devra épauler au mieux sur le prochain Tour de France.

 

Plusieurs maillots nationaux à honorer !

Pour faire le lien entre la première partie et celle-là, qui de mieux que Sylvain Chavanel ? En 2015, le champion de France du contre-la-montre aura de grands objectifs sur les chronos, mais aussi et surtout sur les classiques. À 35 ans, le temps presse pour Chava, qui est passé si près d'une victoire majeure en 2011 sur le Tour des Flandres. Cette année, Chavanel voudrait faire mieux que les dernières saisons sur les pavés. Leader sur ses courses préférées et délesté de ce poids d'équipier, qu'il occupait auparavant à la Quick Step, Chavanel espère réaliser un dernier rêve cycliste : remporter un Monument. Même si la jeunesse tape au carreau, le "vieux briscard" n'a sans doute pas encore dit son dernier mot ?

image

Sur les Flandriennes, Sylvain Chavanel partagera le rôle de leader avec un autre champion national : Heinrich Haussler, récent champion d'Australie. Déjà très en forme, ce dernier ne va pas attendre le mois d'avril pour honorer son beau maillot. Il espère déjà, et avant tout, le faire briller au cours de cette semaine d'ouverture sur le Tour Down Under, à domicile. Si il réussit son coup, en remportant une étape au sprint ou ailleurs, Haussler sera lancé sur de bons rails pour la saison européenne, où il espère confirmer sa 6e place sur le Tour des Flandres 2013. Les deux leaders de IAM Cycling pour les Flandriennes seront entourés d'un bon bloc de coureurs, notamment composé de Stef Clement, de Roger Kluge et d'Aleksejs Saramotins.

L'autre champion national de la formation IAM Cycling est bien entendu Martin Elmiger. Le champion de Suisse en titre, une référence pour son équipe, espère réaliser la même année qu'en 2014, où il avait notamment terminé 6e du Tour du Poitou-Charentes, 7e de l'Arctic Race of Norway, 13e du GP du canton d'Argovie. À 36 ans, Elmiger ne semble pas encore sur le déclin, même s'il n'a plus ses jambes de 20 ans. Il aura aussi et surtout un rôle de capitaine de route envers les jeunes pousses de son équipe. Un rôle qui lui va comme un gant !

 

Matthias Brändle, plus qu’un feu de paille ?

imageEn 2015, Matthias Brändle aura un statut à "défendre". Effectivement, le détenteur du très célèbre et historique record de l'heure devra prouver encore plus qu'avant qu'il n'est pas rentrer dans l'histoire de son sport par hasard. À 25 ans, l'Autrichien a déjà de belles références sur la route et notamment grâce à sa saison 2014 : 5e du Belgium Tour et deux belles victoires d'étape sur le Tour of Britain.

Mais, avec cette nouvelle pancarte de cycliste le plus rapide sur l'heure, Brändle devrait faire mieux en 2015 ? Pour cela, il devra avoir un rôle un peu plus important que l'an dernier au sein de son équipe. S'il veut poursuivre sur sa belle lancée, il devra peut-être un peu plus jouer sa carte personnelle, si son équipe lui la laisse. Fière de son coureur et de sa tentative réussie, même si celle-ci ne devrait pas rester en place bien longtemps, la formation IAM Cycling devrait être reconnaissant envers son poulain. Ceci, ajouter à son talent naturel de rouleur, devrait lui permettre de bien se montrer dans cette première année au sein de l'élite mondiale du World Tour ?

 

Mathias Frank peut-il viser mieux et plus haut ?

Mathias Frank sera le leader unique de l'équipe IAM Cycling sur les grandes courses à étapes. Le Suisse de 28 ans aura notamment à coeur d'effacer son Tour de France 2014, gâché par une chute et une blessure. Dès Utrecht, lieu du Grand Départ de la Grande Boucle 2015, le coureur suisse espère enfin pouvoir faire valoir toutes ses qualités, entrevues sur le dernier Tour de Suisse, qu'il avait terminé 2e, derrière le Portugais Rui Costa. Ce qui est certain, c'est que Frank n'aura pas de mal à faire mieux que lors de ses deux dernières Grandes Boucles. En octobre dernier, le leader de IAM Cycling était à la présentation officielle du Tour 2015. Il était revenu sur ses anciennes participations au Tour de France et avait déclaré : "Espérons que mon 3e Tour sera le bon" :

Pour arriver à ses fins, et donc pour remplir son objectif, Mathias Frank pourra se reposer sur de bons coéquipiers : Jérôme Coppel, Thomas De Gent, Dries Devenyns, Jarlinson Pantano Gomes, David Tanner... Cet hiver, Rik Verbrugghe avait d'ailleurs été clair et net à ce sujet : "La stratégie pour mener notre politique de transferts était de renforcer deux groupes assez distincts à savoir celui de Mathias Frank, leader pour les courses par étapes, et l’autre emmené par Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler sur les classiques. Au final, nous sommes parvenus à créer une équipe compacte, homogène même".

En bref, ce sera donc tout pour Mathias Frank sur le prochain Tour ! Mais, avant cela, le Suisse voudra se rassurer en réalisant de bonnes performances sur les courses d'une semaine et aussi sur les courses d'un jour. Concernant les courses par étapes, ce sera quand même difficile de faire mieux que sa 2e place acquise sur le dernier Tour de Suisse ? Mais, qui sait... Le "petit" Suisse, par sa taille (1m76, ndlr) et non pas par son talent, aimerait bien remporter une course importante, avant peut-être de réaliser, enfin, la performance XXL sur le Tour qu'il attend depuis son arrivée chez IAM en 2014 ! Son équipe est aussi impatiente que lui, car elle sait que tout ceci est réalisable.

 

L'équipe IAM Cycling en stage à Mallorca :

 

L'effectif 2015 de l'équipe IAM Cycling :

AREGGER Marcel 26.08.1990  
BRANDLE Matthias 07.12.1989  
CHAVANEL Sylvain 30.06.1979  
CHEVRIER Clement 29.06.1992  
CLEMENT Stef 24.09.1982  
COPPEL Jérôme 06.08.1986 www
DEGAND Thomas 13.05.1986  
DENIFL Stefan 20.09.1987 www
DEVENYNS Dries 22.07.1983  
ELMIGER Martin 23.09.1978  
FRANK Mathias 09.12.1986 www
FUMEAUX Jonathan 07.03.1988  
HAUSSLER Heinrich 25.02.1984 www
HOLLENSTEIN Reto 22.08.1985  
HOLST ENGER Sondre 17.12.1993  
KLUGE Roger 05.02.1986  
LANG Pirmin 25.11.1984 www
PANTANO Jarlinson 19.11.1988  
PELLAUD Simon  
PELUCCHI Matteo 21.01.1989  
PINEAU Jérôme 02.01.1980 www
REICHENBACH Sébastien 28.05.1989  
REYNES Vicente 30.07.1981  
SARAMOTINS Aleksejs 08.04.1982  
SCHELLING Patrick 01.05.1990  
TANNER David 30.09.1984  
VANGENECHTEN Jonas 16.09.1986  
WARBASSE Lawrence 28.06.1990  
WYSS Marcel 25.06.1986 www

L'info en continu

10:28 Route Le futur maillot de la Movistar fuite... Changement de couleur ! 10:07 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur les jeunes en 2025 09:42 Transfert Le fils d'une légende des pavés rejoint Wagner-Bazin WB ! 09:15 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin, sauf Vandeputte 09:09 Transfert Michel Wuyts : "Le cas Van Gils... Un salaire multiplié par 4" 08:54 Route Giulio Ciccone : "Pogacar... Il est pratiquement impossible à égaler" 08:29 Route Mads Pedersen... un stage en altitude pour un premier Monument ? 08:10 Tour d'Italie Juan Ayuso... Leader d'UAE Team Emirates sur le Giro ? 07:59 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana dévoile ses objectifs pour 2025 07:34 Coupe du monde Les Pays-Bas à Dublin... toujours sans Mathieu van der Poel 07:09 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 07:06 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité 25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-