Eneco Tour - Tom Boonen devant Arnaud Démare à Ardooie
Par Sam MYON le 12/08/2015 à 16:23
Le Belge Tom Boonen (Etixx-Quick Step) a remporté au sprint la troisième étape de l'Eneco Tour courue ce mercredi entre Beveren et Ardooie. Après 171,9 kilomètres, il a devancé Arnaud Démare (FDJ) et Elia Viviani (Team Sky). Jesper Asselman (Roompot) conserve son maillot blanc de leader pour une seconde. Résumé de la course.
Trois hommes à l'avant
Ils sont trois à former l'échappée du jour, on retrouve dans ce groupe Frederik Veuchelen (Wanty Groupe-Gobert), Edward Theuns (Topsport-Vlaanderen) et David Boucher (FDJ). Le peloton ne leur laisse cependant pas beaucoup de champ, quatre minutes maximum ! C'est l'équipe Roompot qui contrôle derrière. Jesper Asselman espère conserver son maillot blanc à l'issue de cette troisième étape, même s'il sait qu'il le cédera demain, jeudi, lors du contre-la-montre.
Theuns passe en tête des deux sprints intermédiaires, Veuchelen prend à chaque fois la deuxième place. Ce dernier, qui comptait déjà dix-neuf points dans ce classement de la combativité, revient à un petit point d'Asselman. À 50 kilomètres de l'arrivée, Gorka Izagirre (Movistar) est victime d'une sévère chute, il doit quitter la course en ambulance. À l'entrée du circuit final (15,4 kilomètres à parcourir deux fois), les trois coureurs de tête possède moins d'une minute trente d'avance sur un peloton compact emmené désormais par l'équipe Lotto-Soudal d'André Greipel.
Démare lance de (trop) loin
L'échappée parvient tout de même à rallier le kilomètre en or. Sans surprise, c'est Edward Theuns qui empoche les neuf secondes de bonification, Veuchelen six et David Boucher trois. Le coureur de la formation Topsport s'empare provisoirement de la quatrième place du classement général, six secondes derrière Asselman. Il continue l'aventure avec son compatriote Veuchelen, mais le peloton est juste derrière. Ils sont finalement avalés à 21 kilomètres du but.
Comme lors des deux premiers jours, c'est au sprint que se dispute la victoire. Le train de la Lotto-Soudal est en difficulté, Greipel veut une deuxième victoire consécutive, mais ça s'annonce mal. L'homme aux quatorze succès cette saison perd la roue de ses équipiers. C'est Arnaud Démare (FDJ) qui lance le sprint, de loin, mais il se fait déborder dans les derniers mètres par Tom Boonen. Asselman conserve sa tunique pour une seconde devant Viviani et le coureur belge, qui décroche sa troisième victoire en 2015 après une étape du Tour de Belgique et le Tour de Cologne.