Dopage - «L'inhalation répétée de monoxyde de carbone» bannie par l'UCI

Par Titouan LABOURIE le 01/02/2025 à 17:48. Mis à jour le 03/02/2025 à 22:38.
Dopage - «L'inhalation répétée de monoxyde de carbone» bannie par l'UCI
Dopage
Photo : @DLappartient / Sirotti

Le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI) s'est réuni à Arras (France) les 31 janvier et 1er février, en marge des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2025 qui se déroulent à Liévin du 31 janvier au 2 février. Afin de protéger la santé des coureurs, le Comité Directeur de l'UCI a approuvé l'interdiction de l'inhalation répétée de monoxyde de carbone (CO). L'interdiction entrera en vigueur le 10 février 2025.

Vidéo - La victoire de Fem van Empel ce samedi à Liévin

Lire la suite de l'article

 

Le Communiqué de l'UCI

"Pour rappel, le CO est couramment utilisé en médecine sportive pour mesurer la masse totale d'hémoglobine (Hb) et le volume sanguin, notamment pour examiner les effets de l'entraînement d'endurance et de l'exposition à l'altitude sur la capacité de transport de l'oxygène. Cependant, son inhalation répétée peut entraîner des problèmes de santé aigus et chroniques, comme des maux de tête, une léthargie, des nausées, des vertiges et de la confusion. Ces symptômes peuvent s'aggraver à tout moment et évoluer en troubles du rythme cardiaque, crises d'épilepsie, paralysies et pertes de connaissance.

Le nouveau règlement interdit la possession, en dehors d'une structure médicale, de systèmes de re-breathing (réinspiration) de CO disponibles dans le commerce et reliés à des bouteilles d'oxygène et de CO. Cette interdiction s'applique à tous les licenciés, équipes et/ou entités soumises aux Règlements de l'UCI, et à toute autre personne susceptible de posséder ce type d'équipement au nom des coureurs ou des équipes.

L'inhalation de CO restera autorisée au sein d'une structure médicale et sous la responsabilité d'un professionnel de santé expérimenté dans la manipulation de ce gaz à des fins médicales, et conformément aux restrictions suivantes : seule une inhalation de CO permettant de mesurer la masse totale d'Hb sera autorisée. Une deuxième inhalation de CO ne sera autorisée que deux semaines après la mesure initiale de l'Hb.

Pour les coureurs des UCI WorldTeams, des UCI Women's WorldTeams et des UCI ProTeams, toute inhalation de CO dans le but de déterminer la masse totale d'Hb doit être enregistrée dans le dossier médical établi pour chaque athlète, conformément aux articles 13.3.020 à 13.3.026 du Règlement Médical de l'UCI.

L'interdiction de l'UCI est indépendante du Code mondial antidopage et du Règlement Antidopage de l'UCI, mais cette dernière a officiellement demandé à l'Agence mondiale antidopage (AMA) de prendre position sur l'utilisation répétée du CO en compétition et hors compétition.

Le Président de l'UCI David Lappartient a déclaré : "L'UCI adopte une position audacieuse et nécessaire en interdisant pour raisons médicales l'utilisation répétée de l'inhalation de monoxyde de carbone. Notre priorité est de protéger la santé et la sécurité de nos athlètes, et la décision d'aujourd'hui est un nouveau pas important dans cette direction."

L'info en continu

10/05 Route Alpecin-Deceuninck a promu deux jeunes et prolongé deux cadres 10/05 Tour du Finistère Aubin Sparfel : "Ma première en pro... du mal à réaliser" 10/05 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu 10/05 Tour d'Italie Edoardo Affini, 4ème : "J'ai pris des risques..." 10/05 Tro Bro Léon Parcours, favoris et profil... le Tro Bro Léon 2025 et ses Ribinou 10/05 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu dès mai... toutes les infos ici 10/05 GP du Morbihan Femmes Eleonora Gasparrini s'est imposé de peu, frustrant Chabbey 10/05 Tour d'Italie Profil et favoris de la 3e étape... une première grosse ascension 10/05 Média Vos vidéos vélo et du Giro sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 10/05 GP du Morbihan Kévin Vauquelin : "Coincé... j'avais la gagne dans les jambes" 10/05 Tour d'Italie Gaudu : "Vu le nombre de fois où j'ai pris mon vélo de chrono..." 10/05 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Maillot blanc sur un Grand Tour, c'est incroyable" 10/05 Tour d'Italie Mads Pedersen : "J'espère reprendre le maillot rose demain" 10/05 Tour d'Italie Multiples fractures et lourd bilan pour Geoffrey Bouchard 10/05 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol, 4e : "C'est sûr qu'on reviendra !" 10/05 Tour d'Italie Primoz Roglic : "Le Maillot Rose... je n'y pense pas vraiment" 10/05 Tour d'Italie Joshua Tarling : "C'était si serré ! Je n'arrive pas à y croire..." 10/05 Tour d'Italie Wout Van Aert : "J'ai senti que je manquais de puissance" 10/05 Tour d'Italie Joshua Tarling le chrono de la 2e étape... Roglic en Rose 10/05 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "Un rêve de gagner si vite après ma reprise"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-