Dopage - Les chiffres du MPCC : «On avait, dès 2012, prohibé le Tramadol»

Par Clément LABAT-GEST le 22/10/2022 à 19:35

Dopage - Les chiffres du MPCC : «On avait, dès 2012, prohibé le Tramadol»
Photo : @MPCC_Cycling

Par le biais d'un communiqué, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) a révélé les chiffres de la crédibilité concernant l'été 2022. "Une douzaine de procédures concernant différentes disciplines du cyclisme ont été révélées cet été, contre seulement quatre cas, lors des cinq premiers mois de l’année. Le chiffre peut surprendre. En réalité, un seul cas a suscité un vif intérêt médiatique, celui de Nairo Quintana. Même si, au sens stricte du terme, les faits ne constituent pas un cas de dopage, c’est bien pour l’usage d’un produit interdit que le coureur colombien a été désigné coupable par l’UCI. Un usage que le principal intéressé a contesté mercredi 12 octobre à Lausanne, devant le Tribunal Arbitral du Sport, lequel a mis en délibéré sa décision. Si le TAS confirme ce contrôle positif du coureur colombien, il s’agira de la toute première sanction appliquée par l’UCI pour usage du Tramadol", indique le communiqué du MPCC paru en début de semaine.

Vidéo - Le cas Nairo Quintana a "suscité un vif intérêt"

 

"Dès 2012, notre mouvement avait prohibé le Tramadol au sein de ses équipes membres"

"Dès 2012, notre mouvement avait prohibé le Tramadol au sein de ses équipes membres. Il est maintenant admis par toutes les instances que cet antalgique de niveau 2 provoque des vertiges affectant la vigilance en course et la sécurité des coureurs. Selon nos médecins d’équipe, ce médicament puissant fausse également la perception de la douleur, donc améliore la performance et impacte à terme la santé de l’athlète. Dix ans après notre demande de mettre le Tramadol sur la liste des produits interdits l’AMA a décidé son interdiction à compter du 1er janvier… 2024 ! A l’instar de notre classement global par pays, la Russie est également la plus touchés pour le cyclisme (trois pistards et une routière), devant les Etats Unis (un routier et un pilote de BMX) et l’Italie (deux routiers)."

 

L'Italie face à ses démons : "La lutte antidopage en Italie demeure très intense"

"La lutte antidopage en Italie demeure très intense, avec des résultats qui nous interpellent. En se limitant aux sportifs de haut niveau ou professionnels, on dénombre déjà cette année 32 procédures (tous sports confondus), contre 34 pour le reste de l’Europe (hors Russie)Concernant les cyclistes italiens, il faut d’ailleurs signaler que l’agence antidopage italienne (NADO) a également suspendu une douzaine de cyclistes amateurs, la plupart pour usage de produits dopant lourds (EPO notamment). Paradoxalement, ce n’est pas le cas des deux coureurs cyclistes professionnels italiens figurant sur notre graphique." [...]

"Vincenzo Russo (Qhubeka) se serait soustrait à un contrôle antidopage. Son compatriote Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan) a lui aussi été suspendu, reconnaissant avoir utilisé un médicament appelé Rhinofluimucil (un spray nasal pour le traitement de la rhinite). Même si l’UCI a précisé qu’il s’agissait d’une violation non intentionnelle du règlement antidopage, le coureur a été licencié par la formation Kazakh. Cela faisait deux ans que l’on avait plus vu un coureur suspendu au sein d’une équipe évoluant en World Tour."

L'info en continu

15:55 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 très montagneux... 14 700m de déniv 15:29 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait de nouveau disparaître en 2025 14:59 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:42 Coupe du monde Fem Van Empel remporte la première manche de la World Cup 14:03 Tour d'Italie Gloag: "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers, mais..." 13:32 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali se lance dans le rallye automobile 13:11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... un tournoi de padel de son agent 12:53 Route Une Safety Car bientôt pour les courses, comme en F1 ? 12:27 Exact Cross Fem van Empel : "Heureuse de revenir avec une victoire" 12:07 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 11:51 Exact Cross Eli Iserbyt : "La partie la plus importante de la saison débute" 11:32 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Le Giro ? J'ai lu sur certains sites..." 11:05 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu 10:53 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 10:15 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel" 09:59 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... les résultats 09:43 Agenda Reprise de la Coupe du monde à Anvers ... le programme du dimanche 09:16 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon se sont imposés à Troyes 09:07 Route Tadej Pogacar : "Urska va dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 08:49 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-