Dopage - Lennert Van Eetvelt, blanchi : «Je veux mettre ça derrière moi»
Suspendu provisoirement par son équipe Lotto Dstny suite à une "violation présumée de la loi antidopage" le 19 février dernier sur le Tour des Alpes Maritimes et du Var, Lennert Van Eetvelt va pouvoir reprendre la compétition ! Transmis à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), le dossier du Belge a été classé sans suite par l'instance tricolore, qui a été convaincu par les arguments utilisés par le coureur de 21 ans quant à l'utilisation du spray nasal qui était à l'origine de cette affaire. "J'utilise ce spray nasal de façon sporadique en consultation avec le médecin et lors du contrôle antidopage, j'avais clairement indiqué son utilisation sur le formulaire", commence par expliquer Lennert Van Eetvelt.
Vidéo - Stéphane Heulot, le manager de Van Eetvelt chez Lotto Dstny
Dopage - Lennert Van Eetvelt : "Mon monde s'est écroulé le 21 avril..." #Dopage #VanEetvelt #LottoDstny #VéloRTBF #Vélo https://t.co/l0zaymAvE6 #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 24, 2023
"Je veux maintenant mettre ça derrière moi dès que possible"
"Que l'AFLD se pose des questions était donc une surprise pour moi", poursuit le deuxième du Tour d'Italie Espoirs 2022. "Je leur ai donné les éclaircissements demandés, et j'ai parfaitement pu expliquer pourquoi et à quelle fréquence j'utilise ce spray, que le médecin me prescrit pour traiter mes allergies. La substance retrouvée dans mes urines était parfaitement explicable par cet usage médical. L'AFLD accepté mes arguments et ne veut, par conséquent, pas aller plus loin, ce qui est logique car il n'y avait rien à redire. Je suis un peu indigné qu'on en ait fait un cas, mais heureusement, c'est désormais derrière moi et je suis content de pouvoir courir à nouveau. Je veux maintenant mettre ça derrière moi dès que possible", affirme le Belge, qui reprendra le fil de sa saison sur l'Alpes Isère Tour (24-28 mai).
Manager général de la Lotto Dstny, Stéphane Heulot a commenté cette décision de l'AFLD. "Nous n'avons jamais été inquiets et étions toujours confiants sur l'issue de cette affaire. Lennert (Van Eetvelt) n'a été temporairement mis en inactivité qu'en raison de l'application des directives du MPCC (Mouvement pour un Cyclisme Crédible), une association à laquelle l'équipe appartient. Lennert a pu fournir les informations complémentaires à l'Agence française. Nous sommes très heureux que l'AFLD ait tiré au clair cette affaire aussi rapidement et que le dossier puisse être clos après seulement trois semaines et sans autre conséquence pour Lennert", conclut l'ancien coureur professionnel français.
Air cleared around case Lennert Van Eetvelt who comes back in competition on May 24 https://t.co/STqv3e2NXe
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) May 12, 2023