Dopage - Ilkhan Dostiyev suspendu pendant 4 ans par l'UCI, pour usage d'EPO
L'UCI a annoncé ce mardi que le Kazakh Ilkhan Dostiyev allait devoir purger une suspension de 4 ans, qui a déjà débuté le 9 septembre dernier, et qui s'étendra jusqu'au 8 septembre 2028. Contrôlé positif à la CERA (EPO de troisième génération) le 30 juillet dernier hors compétition, et en compétition le 17 août au Tour de Roumanie, Ilkhan Dostiyev avait d'abord été provisoirement suspendu, avant de plaider coupable. C'est un coup dur pour le coureur de 22 ans, qui était encore au début de sa carrière au sein de l'équipe de développement de XDS Astana Team.
Vidéo - Alexandre Vinokourov, ex-manager d'Ilkhan Dostiyev
Route - XDS Astana a dévoilé l'effectif de son équipe de développement #XDSAstanaTeam #Astana #Basset #UCI #WorldTour https://t.co/jod6EIj7J8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 7, 2025
Une saison 2024 convaincante... avant la suspension
Pour rappel, Ilkhan Dostiyev avait réussi une bonne année 2024. Il avait d'abord terminé 3 étapes dans le top 5 au Tour du Rwanda, tout en terminant 2e du classement général, avant de remporter une étape de l'Orlen Nations Grand Prix. Enfin, sur le Tour de Roumanie, il a remporté le classement du meilleur grimpeur, celui du meilleur jeune, mais surtout le classement général de l'épreuve.