Dopage - Jérôme Pineau : «Jannik Sinner ? Si c'était un cycliste...»

Par Titouan LABOURIE le 16/02/2025 à 12:00. Mis à jour le 18/02/2025 à 18:09.
Dopage - Jérôme Pineau : «Jannik Sinner ? Si c'était un cycliste...»
Dopage
Photo : DR

C'est l'affaire du moment qui secoue le monde du tennis mais aussi du sport ! Jannik Sinner, numéro un mondial de tennis, a négocié une suspension de trois mois après deux tests positifs au clostébol, une substance interdite. L’AMA (Agence Mondiale Antidopage) a reconnu une contamination involontaire via un spray utilisé par son entraîneur. Bien qu’aucun avantage en performance n’ait été prouvé, la responsabilité de l’athlète a été retenue. Sinner pourra rejouer dès le 4 mai 2025, une aberration de plus dans la lutte antidopage dans le monde du tennis, alors que d'autres sports, comme le cyclisme, sont soumis et des traitements beaucoup plus sévères. Une situation incompréhensible pour de nombreux suiveurs, dont Jérôme Pineau, ancien coureur et manager d'équipe, qui s'est exprimé chez nos confrères de RMC dans Les Grandes Gueules du Sport.

Vidéo - La réaction de Pierre-Hugues Herbert sur l'affaire Sinner

Lire la suite de l'article

 

"C'est juste scandaleux"

"Il y a trois sujets. Déjà, la position du sportif par rapport à son sport. C'est à dire que c'est le numéro un et c'est son sport lui-même qu'il ne faut pas attaquer. Si c'est un cycliste, tout numéro un qu'il est, il prend deux ans", explique Pineau, passablement énervé, lors de l'émission Les Grandes Gueules du Sport. "Alberto Contador, pour des nano milligrammes de clenbutérol, il a été suspendu. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque, on suspectait la transfusion sanguine dans le vélo. Et dans le tennis ce n'est pas possible ? On ne peut pas faire des poches de sang dans le tennis pour récupérer après chaque tournoi ? Arrêtez de vous foutre de la tronche des gens."

 

"Tu es dopé ou non"

"Comment on peut négocier une suspension quand tu es numéro un mondial ? Tu ne peux pas, tu es dopé ou non", poursuit-il. "S'il y a suspicion, il y a des experts pour ça. Il y a une méthode qui permet de savoir ce qu'il s'est vraiment passé grâce à l'analyse des cheveux. Je peux te dire que si c'est un cycliste, il prend deux ans, il passe pour une chaudière et il est radié de tout le monde. Là, on s'est arrangé avec monsieur Sinner, c'est juste scandaleux ce qu'il s'est passé. Il y a deux poids deux mesures, en fonction des sportifs et des sports."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12:03 ITW logo vidéoDaniel Mangeas : "Mon ange gardien n'a pas voulu que je parte cette année" 11:54 Transfert La Soudal Quick-Step recrute un sprinteur italien de renom 11:12 Route Direction la Vendée pour les Championnats de France de l’Avenir en 2026 10:48 Route Trop de morts en course... un jeune coureur prend sa retraite à 21 ans 10:20 Transfert Le champion d'Italie rejoint Jayco-AlUla... avec effet immédiat 09:53 Critérium Pauline Ferrand-Prévot participera au Critérium de Bretagne à Javené 09:04 Agenda Danemark, Polynormande, Hambourg... le programme de cette semaine 08:46 Trophée Madiot Layann Clovis et Matisse Bonnet ont obtenu leur revanche 08:22 Tour du Danemark Mads Pedersen : "Jasper Philipsen... ce n'était pas une option" 07:58 Tour de l'Avenir Parcours et profils du Tour de l'Avenir 2025, du 23 au 29 août 07:34 Tour d'Espagne A J-10 de La Vuelta 2025... parcours et profils des 21 étapes 07:10 Media Pour 9,99€ pour 1 an... votre site Cyclism'Actu sans pub & sans pop up 12/08 Route Toutes vos vidéos vélo avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/08 Tour d'Allemagne Van Aert, Milan... les têtes d'affiche du Lidl Deutschland Tour 12/08 Critérium Résultats et programme des Critériums d'après Tour de France 12/08 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des infos et des rumeurs 12/08 Championnats du Monde Pas de Mondiaux mais les Europe pour Pauline Ferrand-Prévot 12/08 Critérium Le Critérium de Bretagne à Javené... avec Daniel Mangeas et PFP ! 12/08 Route Tadej Pogacar : "Les Championnats d'Europe... j'y serai vraisemblablement" 12/08 Route Adrien Petit va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Remco Evenepoel chez Red Bull-BORA-hansgrohe...









Publicité ADS
-
-