Cyclo - Conseils et mode d'emploi pour des vacances à vélo au Vietnam
Par Cyclism'Actu le 07/07/2022 à 21:24
Plongez dans le passé du Vietnam lors d'une aventure à vélo le long de la piste Ho Chi Minh. Suivez les routes historiques qui serpentent des plaines côtières aux hauts plateaux luxuriants, des villes animées aux villages endormis. Descendez de votre vélo pour voir la remarquable grotte de Phong Nha, rencontrer les autochtones et profiter de la beauté de la campagne vietnamienne. Pour voir et vivre bien plus qu'un touriste moyen au Vietnam, il est fortement recommandé de parcourir le pays à vélo. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette véloroute à travers le Vietnam et quelques conseils pratiques. Par exemple, les cyclistes français ont besoin d'un visa pour le Vietnam. N'oubliez pas d'en faire la demande à temps.
De Ho Chi Minh Ville à Hanoi
Le circuit cycliste de Ho Chi Minh-Ville, au sud du Vietnam, à Hanoi, au nord, couvre 787 kilomètres et dure environ 15 jours. Cette route, connue sous le nom d'autoroute 1, vous fait traverser différentes régions et offre donc de nombreuses occasions de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles options de restauration et de nouveaux modes de vie. En commençant par la capitale, Ho Chi Minh Ville, vous pourrez découvrir les détails moins connus de la guerre du Vietnam. Promenez-vous dans le musée des vestiges de guerre et traversez les tunnels de Cu Chi. Les tunnels étaient essentiels pour communiquer pendant la guerre du Vietnam, mais aussi pour stocker de la nourriture et se cacher.
Outre les difficiles ascensions de montagnes sur cet itinéraire, il y a aussi de la place pour un repos bien mérité. Où mieux se détendre que sur la côte de Nha Trang ? Faites une excursion en bateau vers les îles vierges environnantes où vous pourrez faire de la plongée libre au milieu des poissons et des coraux colorés. Après quelques nuits à Nha Trang, Hanoi s'approche progressivement, avec des arrêts à Hoi An et Hue en cours de route. L'un des points forts de Hanoi est l'emblématique baie d'Halong. De pittoresques falaises de calcaire dépassent des eaux cristallines, agrémentées de forêts luxuriantes et de grottes cachées. Nous vous recommandons de participer à une croisière en bateau ou de faire du kayak.
Sentier Ho Chi Minh
Alors que l'autoroute 1 est l'une des pistes cyclables les plus populaires du Vietnam, la piste Ho Chi Minh est beaucoup plus calme et offre des vues plus spectaculaires.
La piste Ho Chi Minh est le nom du réseau routier qui a été construit dans le nord du Vietnam pendant la guerre du Vietnam. La fonction de cette route était de permettre au Nord-Vietnam de soutenir le Front de libération nationale dans sa lutte contre le gouvernement du Sud-Vietnam. Au moment de la guerre, la nourriture, l'essence, les armes, les véhicules et les fournitures militaires étaient transportés par ce système routier.
Aujourd'hui, la piste Ho Chi Minh est une autoroute qui traverse de jolies villes, d'interminables grandes plantations, des villages uniques de tribus montagnardes et des paysages d'une beauté majestueuse. Le parcours est très vallonné tout au long du trajet, mais le jeu en vaut la chandelle.
Profitez de paysages magnifiques
Sur la piste Ho Chi Minh, près de Hue, se trouve le parc national de Phong Nha Ke Bang. Dans ce parc se trouve Son Doong, la plus grande grotte du monde et il y a de nombreuses rivières souterraines. Grimpez à Paradise Cave ou explorez le lieu de tournage de Kong Skull Island.
Circuits découverte : découvrir le Vietnam en vélo https://t.co/GzokFKsOj9 via @YouTube pic.twitter.com/u8ffWZteWg
— Voyage Au Vietnam (@vietnamoriginal) May 23, 2022
Plongez dans l'histoire du Vietnam
La piste Ho Chi Minh offre également la possibilité de découvrir l'histoire du Vietnam. Par exemple, visitez le cimetière militaire de Truong Son ou le tunnel de Vinh Moc, célèbre cachette de nombreux bombardements pendant la guerre du Vietnam.
Conseils pratiques et demande de visa pour le Vietnam
Une chose dont vous avez absolument besoin mais qui est presque impossible à trouver au Vietnam en dehors des grandes villes est la crème solaire. Faites également le plein de barres énergétiques et autres en-cas dans les grandes villes. Vous pouvez vous procurer des fruits et des boissons le long du parcours. Assurez-vous également d'avoir une veste de pluie respirante, car il peut faire chaud mais aussi humide. Depuis 2018, vous pouvez demander le visa Vietnam en ligne . En demandant le e-visa Vietnam en ligne, vous ne devez pas faire la queue à votre arrivée à l'aéroport et vous économisez également les frais de compostage. La période de validité de l'e-visa Vietnam est de 30 jours à compter de la date d'arrivée indiquée dans le formulaire de demande. Si vos plans changent et que vous arrivez sur le sol vietnamien plus tard que prévu, vous aurez moins de 30 jours pour votre tour du Vietnam à vélo.