Cyclo-cross - Mondiaux - Zoe Backstedt, sacrée en U23 : «Tellement heureuse»
En attendant d'essayer de concurrencer dans les prochaines années l'impressionnante Néerlandaise Fem van Empel, désormais double championne du monde Élite en titre, Zoe Backstedt a complété dimanche sa collection de médailles d'or dans les catégories jeunes. En effet, après les titres de championne d'Europe Juniors en 2021, championne du monde Juniors en 2022 et championne d'Europe Espoirs en 2023, la Britannique a inscrit à son palmarès la seule ligne qui lui manquait, à savoir une victoire aux Championnats du monde dans la catégorie Espoirs. Et tout ça alors qu'elle n'a que 19 ans !
Vidéo - Les dernières minutes du succès de Zoe Backstedt
Cyclo-cross - Mondiaux - Zoe Backstedt au-dessus du lot en Espoirs #Tabor2024 #Backstedt #CycloCross #Zemanova https://t.co/sBovCI4CJD #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 4, 2024
"J'ai fait une très bonne saison de cyclo-cross et je voulais la conclure avec un titre mondial"
Deuxième l'an passé à Hoogerheide derrière Shirin van Anrooij, Zoe Backstedt n'a laissé aucune chance à ses adversaires sur le circuit de Tabor, repoussant sa dauphine, la Tchèque Kristyna Zemanova, à 44 secondes. La nouvelle championne du monde U23 s'est exprimée juste après son triomphe. "Je suis aux anges. J'ai fait une très bonne saison de cyclo-cross et je voulais la conclure aujourd'hui (dimanche) avec un titre mondial. Je suis tellement heureuse de l'avoir fait. J'étais un peu nerveuse avant le départ de la course. Le parcours était très difficile, je suis couverte de boue de la tête aux pieds. Il y a eu des moments où on était presque à l'arrêt, ça a rendu les choses amusantes", conclut la fille de Magnus Backstedt, le vainqueur de Paris-Roubaix 2004.
From 🥈 in 2023 to 🥇 in 2024
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) February 4, 2024
Zoe Backstedt 🤠Women Under-23 World Champion#Tabor2024 pic.twitter.com/mFlNJBFd7M