Cyclo-Cross - Lucinda Brand : «32 podiums consécutifs... absurde !»
Lucinda Brand a confirmé sa superbe forme du moment. Après sa victoire samedi lors du Superprestige de Gullegem, elle a récidivé en remportant la huitième manche de Coupe du Monde à Termonde ce dimanche. La Néerlandaise de la formation Baloise Glowi Lions a triomphé en solitaire dans des conditions pluvieuses et particulièrement difficiles, devant ses compatriotes Puck Pieterse et Fem van Empel. Elle poursuit ainsi sa série exceptionnelle : en 24 courses disputées cet hiver, elle a terminé 24 fois sur le podium. Si on compte la saison dernière, elle en est même à 32 podiums consécutifs en cyclo-cross ! Cette régularité impressionnante lui permet de creuser l'écart au classement général de la Coupe du Monde, comptant désormais 61 points d'avance sur la deuxième, Fem van Empel, troisième ce dimanche.
Vidéo - La victoire de Lucinda Brand à Termonde
"Je me suis dit : 'encore un tour, sérieusement ?' "
Après la course, Lucinda Brand est revenue sur les conditions difficiles du jour : "Pour la première fois, je me suis dit : encore un tour, sérieusement ? Cela fait vraiment du bien de gagner ici. Je ne sais pas ce que font les spectateurs dans un temps pareil, mais je suis très heureuse de leur présence. Leurs encouragements sont vraiment précieux. Au début, je me concentrais sur Puck, mais après, c'était agréable de recevoir autant d’encouragements. À la fin de l’avant-dernier tour, l’écart était plus grand, alors je devais simplement me concentrer pour maintenir ma vitesse sur les parties les plus difficiles du parcours". Sur ses 32 podiums consécutifs, elle a répondu avec un sourire : "C’est vraiment une statistique absurde !".
Après cette 8e manche, la période intense de Noël touche à sa fin. Brand pourrait ainsi lever le pied et faire l'impasse sur le Championnat des Pays-Bas le week-end prochain : "Je ne pense pas que ce soit faisable cette année. Il y a de fortes chances que je reste en Espagne pour un stage d’entraînement. Ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Quand je le mentionne ne serait-ce qu'une fois, tout le monde chez moi est déjà surpris. Mais j'ai déjà fait tellement de choses qui n'étaient pas raisonnables en raison du nombre de courses. Et pour être en bonne condition pour les Championnats du monde, je dois bien reprendre les entraînements à un moment", conclut-elle.