Cyclo-cross - La Coupe du Monde de cyclo-cross, «un jouet» et en crise ?
Alors que la saison de cyclo-cross a démarré depuis quelques semaines, il semble que la discipline soit en danger. En effet, lors d'une entrevue accordée à nos confrères belges de Sporza, le responsable "Off-Road" de l'UCI (chargé du BMX, du VTT et du cyclo-cross, ndlr) Peter Van Den Abeele a expliqué que la Coupe du Monde était en grande difficulté. En plus des absences de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) dans les sous-bois en ce début de saison, d'autres coureurs se mettent à déserter la Coupe du Monde, ce qui ne plaît pas à Van Den Abeele. "C'est dommage que Van Aert, Van der Poel et Pidcock ne soient pas encore présents en Coupe du Monde. Ils ont eu une très longue saison sur route et prennent une période de repos. Ce n'est pas grave", explique le dirigeant belge. "Mais Lars van der Haar a déclaré après sa victoire à Maasmechelen qu'il n'allait pas jouer le classement de la Coupe du Monde. Thibau Nys préfère lui le Superprestige de Niel à la Coupe du Monde de Termonde..."
Vidéo - Mathieu van der Poel, Champion du Monde de cyclo-cross 2023
"Si la Coupe du Monde est considérée comme un jouet, alors nous avons un problème"
"J'ai du respect pour les coureurs qui disent choisir de se reposer. Mais vous préférez vraiment une autre compétition à la Coupe du Monde ? Si la Coupe du Monde est considérée comme un jouet, alors nous avons un problème. Ce n'est bon pour personne, pas même pour le cyclo-cross en tant que discipline", affirme Van Den Abeele, passablement agacé.
"La Coupe du Monde offre les meilleures primes, alors le problème est autre part. Les performances en Coupe du Monde devraient-elles être récompensées par plus de points ? Devrions-nous regrouper les cross de Coupe du Monde sur une période plus courte afin que tous les meilleurs coureurs puissent être là, par exemple de décembre au dernier week-end avant la Coupe du Monde ? Ce sont autant de sujets dont je souhaite discuter de toute urgence avec Flanders Classics et d'autres acteurs majeurs du monde du cyclo-cross", déclare Van den Abeele, qui veut que ces problèmes soient réglés le plus vite possible. "Nous prendrons ces décisions avec la plus haute priorité afin qu'elles puissent être approuvées lors des Mondiaux. De cette façon, elles entreront en vigueur la saison prochaine."
UCI maakt zich zorgen over vele afzeggingen: "Als ze Wereldbeker als speeltje zien, zitten we met probleem" https://t.co/onFDYZoKHV pic.twitter.com/K7QPFfwuwl
— Sporza �' (@sporza_koers) November 7, 2023