Cyclo-Cross - Europe - Célia Géry : «Objectif Mondiaux et France»
Déjà trois titres de Champion(ne) d'Europe pour l'Equipe de France ce week-end à Pontchâteau ! Après le relais mixte en épreuve d'ouverture, et peu de temps avant son coéquipier Aubin Sparfel, Célia Géry a ouvert la journée en remportant la course Juniors Femme. Devançant de 26 secondes la Britannique Cat Ferguson et de 31 la Slovaque Viktoria Chladonova, la Française a réalisé une course exemplaire en maintenant à distance ses adversaires, qu'elle avait devancé dès le début de la course : "J'ai presque fait la course parfaite, j'ai pris un très bon départ, je me suis bien calée dans les roues comme on l'avait prévu avec François, puis j'ai pris la tête directement dans la première partie du circuit, là où c'était technique et je savais que je pouvais faire la différence. Après, j'ai continué à creuser mon écart", a-t-elle expliqué après la course auprès de Cyclism'Actu, assurant pourtant, incrédule : "C'était un peu l'objectif, mais c'est difficile à croire !".
Vidéo - Les réactions de Célia Géry après son titre Européen
#EuroCross23 Ce dimanche à Pontchâteau débute bien pour l'équipe de France avec le sacre de Célia Géry sur la course Juniors ! La Française devance la Britannique Cat Ferguson de 26 secondes, Amandine Muller échouant elle au pied du podium.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 5, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh pic.twitter.com/iwBe0QZcKF
Célia Géry sur le toit de l'Europe avant les Mondiaux
"J'ai presque fait la course parfaite, j'ai pris un très bon départ, je me suis bien calée dans les roues comme on l'avait prévu avec François, puis j'ai pris la tête directement dans la première partie du circuit, là où c'était technique et je savais que je pouvais faire la différence. Après, j'ai continué à creuser mon écart, même si j'ai fait une petite erreur dans un virage donc j'ai du changer de vélo parce que j'avais tordu mon guidon. Mais ça ne m'a pas déstabilisé on va dire, le circuit était piégeux et toutes les filles derrière moi, je savais qu'elles faisaient des erreurs aussi. Donc j'ai essayé de garder confiance en moi et d'y croire jusqu'à la fin, même si, jusqu'à la fin, je n'y croyais pas du tout, je me disais toujours que ça allait revenir !" a raconté une Célia Géry aux anges après sa victoire sur le Championnat d'Europe de Cyclo-Cross.
L'événement se voulait d'autant plus magique qu'il se déroulait en France, devant un public largement acquis à sa cause : "C'était génial, je ne pensais pas qu'il y allait avoir autant de monde sincèrement. Partout, il y avait un monde de fou. Ca pousse, surtout dans les parties bien physiques ou aux planches. Après, il fallait bien se reconcentrer sur les parties techniques, ne pas vouloir justement être trop rapide et faire des erreurs. Il fallait être lucide, savoir gérer", a déclaré la Française. "C'était un peu l'objectif, mais c'est difficile à croire ! Je n'y croyais pas mais c'était le rêve, oui", a-t-elle complété. Il lui reste encore un peu de temps pour réaliser avant ses prochains objectifs : "Objectif Championnat du Monde et Championnat de France au mois de janvier. Le reste, ça sera de la préparation donc on verra", a conclu Célia Géry, Championne d'Europe de cyclo-cross Juniors 2023.