Cyclo-cross - Eli Iserbyt dompte Adam Toupalik à Zolder

Par Valentin NUNES le 31/01/2016 à 11:56

Cyclo-cross - Eli Iserbyt dompte Adam Toupalik à Zolder
Photo : Capture d'écran

 

La deuxième et dernière journée des Championnats du monde de cyclo-cross de Zolder débutait, ce dimanche 31 janvier, par l'épreuve Hommes Espoir, remportée l'an dernier par Michael Vanthourenhout. À la fin du premier tour, huit hommes se détachent, il s'agit des Belges Quinten Hermans, Daan Hoeyberghs, Daan Soete, Thijs Aerts et Eli Iserbyt, le Français Clément Russo, l'Italien Gioele Bertolini et l'Espagnol Felipe Orts.

Alors que Thijs Aerts chute, Daan Soete attaque. Seul l'Espagnol Felipe Orts tente de suivre en contre. À quatre tours de l'arrivée, Soete devance de 16 secondes le groupe de poursuivants composé de Hermans, Iserbyt, Aerts, Russo, Bertolini, Orts, Sieben Wouters et Joris Nieuwenhuis. Le Néerlandais Sieben Wouters attaque ce groupe de chasse et parvient à revenir sur l'homme de tête avant de partir seule en tête. Victime d'une chute, il est finalement rejoint par le trio belge Soete, Iserbyt et Hermans.

Quinten Hermans se détache et seul le Tchèque Adam Toupalik, revenu de l'arrière, le rejoint. Les deux hommes franchissent en tête la ligne d'arrivée, à deux tours de la fin, une dizaine de secondes avant le groupe Russo, Wouters, Iserbyt, Soete, Orts, Aerts, Bertolini et Martijn Budding. Eli Iserbyt fait l'effort et parvient à rejoindre le duo de tête mais le Tchèque repart alors que l'Italien Bertolini rejoint le duo belge.

Toupalik franchit seul en tête la ligne d'arrivée à un tour de la fin et lève les bras, persuadé d'avoir gagné ! Cette erreur permet à Quinten Hermans et Eli Iserbyt de s'isoler en tête alors que Bertolini chute. Adam Toupalik parvient néanmoins à revenir sur eux et joue donc la médaille d'or face aux deux Belges dans ce dernier tour. Le Tchèque attaque de nouveau et la victoire se joue au sprint entre lui et Iserbyt. Dans la dernière ligne droite, c'est le Belge Eli Iserbyt qui est le plus rapide et qui devient ainsi le nouveau Champion du monde. Adam Toupalik prend donc la médaille d'argent tandis que Quinten Hermans complète le podium. Déjà vainqueur de la Coupe du Monde, Iserbyt permet à la Belgique de prendre sa première médaille d'or des Mondiaux.

Championnats du Monde Cyclo-cross - Espoirs - Classement général

1BELEli ISERBYTCyclo-cross51'18"
2CZEAdam TOUPALIKBKCP - Powerplus+ 1"
3BELQuinten HERMANSTelenet - Fidea+ 5"
4BELThijs AERTSJuniors+ 11"
5FRAClement RUSSOCyclo-cross+ 12"

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-