Cyclo-Cross - Clément Venturini: «La dépendance à van der Poel et Van Aert...»

Par Leo LABICA le 23/12/2024 à 17:02. Mis à jour le 24/12/2024 à 11:37.
Cyclo-Cross - Clément Venturini: «La dépendance à van der Poel et Van Aert...»
Cyclo-Cross
Photo : @arkeabbhotels / @UCI_CX

Bien que la saison de cyclo-cross ait repris ses droits depuis plusieurs mois, l'Exact Cross de Loenhout qui se déroule vendredi 27 décembre en Belgique va donner une énorme visibilité à la discipline grâce à la présence des deux stars des labourés, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Initialement prévus à Mol lors du Telenet Superprestige, les retrouvailles entre les deux rivaux s'effectueront finalement ce vendredi, pour le plus grand bonheur des organisateurs et des fans. L'un des concurrents des deux mastodontes, le Français Clément Venturini, a analysé avec pragmatisme la situation dans laquelle le cyclo-cross est plongé ces dernières années, depuis l'émergence de ce duo qui emporte tout sur son passage.  

Vidéo - VDP entame sa saison de cyclo-cross avec une victoire

Lire la suite de l'article

 

Le programme du duo dicte le calendrier

Depuis plusieurs années, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert ne cessent de repousser leurs entrées en lice dans la saison de cyclo-cross, eux qui enchaînent directement avec la saison sur route. Ce désengagement du duo pousse inéluctablement les organisateurs à décaler de plus en plus le début de la saison de Coupe du Monde. En 2020, la première manche de la compétition se tenait le 14 septembre. L'année d'après, il fallait attendre le 10 octobre pour voir les crossmen se présenter à Waterloo pour le début des hostilités. Cette année marque encore un peu plus la volonté de s'adapter à la préparation de MVDP et WVA puisque c'est à Anvers que le coup d'envoi a été sifflé, le 24 novembre. "Quand on organise au mois d'octobre et qu'on a 5 000 personnes. alors qu'en décembre on en a 15 000, je pense que le calcul est vite fait, concède Clément Venturini dans des propos relayés par Eurosport. Les organisateurs de la Coupe du Monde pensent à ça."

 

Une attractivité générationelle

Le pensionnaire d'Arkéa - B&B Hotels constate avec regret que sa discipline est dictée par la présence de ces champions qui peu à peu, se concentrent principalement sur les échéances sur route comme Wout Van Aert l'a récemment confié. "Malheureusement, c'est comme ça, constate Clément VenturiniC'est par générations. Il y a eu les (Zdenek) Stybar, (Sven) Nys, (Niels) Albert. Il y a eu un petit trou en termes de popularité des cyclo-cross quand ils sont partis. Et là, hop, c'est reparti. Donc, je pense que c'est un peu cycliqueC'est vrai qu'avec tout le respect que j'ai pour les purs cyclocrossman, Mathieu (Van der Poel) et Wout (Van Aert) ont mis la barre tellement haut que je ne sais pas s'il y aura une pépite qui va attirer du public d'ici 3-4 ans."

L'info en continu

08:18 La course des raisins Druivenkoers Overijse ne sera plus au calendrier UCI 07:58 La Vuelta Femenina Parcours et profils du Tour d'Espagne Féminin 2025 07:33 Milan-San Remo La 1ère édition du Sanremo Women : profil, parcours... 07:10 Critérium Le Critérium d'Avermes... nouvelle édition et un nouveau circuit 16/03 Média Toutes les vidéos vélo à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/03 Critérium Le Critérium de Bretagne à Javené revient après trois ans d'absence 16/03 Milan-San Remo Parcours, profil, équipes... tout sur Milan-San Remo 2025 16/03 Dopage Le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté l'appel de Vlad Dascalu 16/03 Istrian Spring Tour La pépite française Adrien Boichis sacrée ! Le récap' 16/03 Tour de Taiwan Blake Quick a remporté la 1ère étape au sprint devant un Français 16/03 Tirreno-Adriatico Cian Uijtdebroeks a abandonné après sa désillusion de la veille 16/03 Tour de Rhodes Pierre-Henry Basset l'étape 3 et le général... un scénario fou ! 16/03 Paris-Nice Magnus Sheffield, en pleurs : "J'ai terminé 2e tellement de fois..." 16/03 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 16/03 Paris-Nice Mads Pedersen : "Avec cette forme sur Milan-San Remo..." 16/03 Média Seulement 9,99€ pour un an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 16/03 Paris-Nice Florian Lipowitz : "Je dois continuer à progresser..." 16/03 Route Cyril Saugrain... nouveau manager général de l'équipe Van Rysel-Roubaix 16/03 Paris-Nice Matteo Jorgenson : "Quatre mois que je pense à cette semaine..." 16/03 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan : "La chute a laissé des traces..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité TMZ
-
-