Championnats du monde - Brand : «L'un des meilleurs niveaux de ma carrière»
.jpg)
Récemment auréolée d'un titre sur le général de la Coupe du monde de cyclo-cross après une saison où elle aura prit part à toutes les manches, Lucinda Brand se présente comme une solide prétendante à la victoire à Liévin lors des Mondiaux de cyclo-cross. La Néerlandaise de 35 ans aborde les Championnats du monde avec beaucoup de confiance suite à sa récente victoire à Hoogerheide lors de la dernière manche de la Coupe du monde. Interviewée par Wielerflits, la pensionnaire de la Baloise Glowi Lions est revenue sur ses attentes à l'approche de l'échéance mondiale et après une saison déjà réussie.
Vidéo - Lucinda Brand s'impose à Hoogerheide en Coupe du monde
Une coupure mi-janvier salvatrice
Présente sur le podium lors de ses 27 sorties sur les labourés durant sa saison 2024/2025, Lucinda Brand pourrait se présenter à Liévin dans le Nord de la France légèrement émoussée. Mais la championne du monde en 2021 a décidé de couper après la période de Noël pour retrouver une énergie précieuse à l'approche des Championnats du monde. "C'était vraiment nécessaire. Les premiers jours, j'ai dormi beaucoup plus que d'habitude. Cela montre bien que j'avais besoin de repos supplémentaire" a indiqué la Néerlandaise qui n'avait pas prit part aux championnats nationaux pour y défendre son titre à la surprise générale. "Cette semaine supplémentaire d'entraînement et de repos m'a fait beaucoup de bien. Je me sens à nouveau frais. Par conséquent, ma technique s'améliore à nouveau" a-t-elle indiqué au près de Wielerflits.
Coupe du monde - Lucinda Brand s'impose en patronne à Hoogerheide #CXWorldCup #UCI #cyclocross #CX #Brand https://t.co/UO4l1rv5b4
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 26, 2025
"Une de ces années où je devrais faire une très bonne compétition"
Si la confiance est à son paroxysme et la fraicheur au rendez-vous, Lucinda Brand n'a pourtant pas fait des Mondiaux de Liévin l'objectif de sa saison. "Ce n'est pas non plus comme si je courais avec ce championnat du monde dans ma tête jour et nuit. L'entraînement est axé sur cet objectif, mais c'est tout" a-t-elle rappelé. Mais après sa victoire à Hoogerheide et ses performances répétées lors des différentes manches de Coupe du monde, "nous ne pouvons pas cacher que les choses vont très bien, bien sûr. C'est certainement une autre de ces années où je devrais faire une très bonne compétition. Je pense que je me débrouille très bien et que c'est l'un des meilleurs niveaux de ma carrière."
Les Pays-Bas sans Vos mais avec Van Empel et Brand en fer de lance
Si Marianne Vos ne sera pas présente dans le Nord de la France pour ces Championnats du monde, l'armada batave s'annonce toutefois bien fournie avec la présence de la double tenante du titre, Fem Van Empel, et Lucinda Brand qui est dans la meilleure forme de sa carrière. Si elle l'avoue, "je ne connais pas encore Liévin", elle s'est toutefois fait une idée de la compétition qui l'attend. "Connaissant la France, les parcours là-bas ont tendance à être larges, avec de grands virages et de grandes lignes droites. C'est l'idéal pour une course équitable. La Hongroise Blanka Vas a été la plus proche de moi à Hoogerheide, mais elle est parfois un peu oubliée (dans la liste des prétendantes ndlr). Elle sera à nouveau une concurrente sérieuse, mais nous sommes les Pays-Bas et nous allons courir intelligemment."
Cyclism'Actu