Cyclo-cross - CDM - Pim Ronhaar : «Ce premier succès signifie beaucoup»
Très costaud mais assez irrégulier depuis le début de la saison, Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) a finalement créé la surprise sur cette 3e manche de la Coupe du Monde à Termonde, en Belgique, décrochant ainsi sa première victoire à ce niveau en Élite. Toujours aux avant-postes sur ce parcours difficile, le jeune Néerlandais de 22 ans a pris son temps avant de lâcher les chevaux et ses concurrents dans les derniers tours pour s'imposer en solitaire. Sur la ligne, il devance son coéquipier Lars van der Haar et Laurens Sweeck (Crelan - Corendon). Grâce à sa victoire, il pointe désormais à la 3e position au classement général de la Coupe du Monde avec 79 points, à 12 unités du leader Lars van der Haar.
Vidéo - Pim Ronhaar avait fini 4e des Europe à Pontchâteau
Pim Ronhaar remporte la 3e étape de la Coupe du monde de Cyclo-Cross ! #lequipeVELO pic.twitter.com/he1GWjfNa0
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) November 12, 2023
"Lars van der Haar ? C'est mon meilleur ami, il n'y a aucun problème"
"Cette victoire signifie beaucoup pour moi, surtout après le Koppenberg", a expliqué Pim Ronhaar après la course, lui qui n'avait terminé que 11e du Koppenbergcross il y a 10 jours. "Je me sentais tellement mal à ce moment-là. J’avais alors à peine trois jours pour me remettre mentalement en vue des Championnats d’Europe. J'y ai fait une bonne course", a poursuivi celui qui avait seulement échoué au pied du podium à Pontchâteau le weekend dernier. Il est ensuite revenu sur sa stratégie du jour. "On m’avait demandé de ne rien faire dans les premiers tours. En fait, j’ai dû me retenir encore plus longtemps que prévu, mais je me sentais tellement bien. J’étais sur la bonne voie et j’ai décidé de traverser à fond la bande au poste de matériel pour voir ce qui allait se passer".
"J'ai ensuite roulé dur tous les tours, mais surtout lors de ce passage devant le poteau, j'ai toujours roulé à toute vitesse. Les mauvaises courses ne sont bien sûr pas bons pour la confiance, mais il faut juste rester positif. Ensuite, le reste viendra naturellement". Clairement le plus fort ce dimanche à Termonde, le jeune Batave a également pu profiter d'une belle couverture de son coéquipier de la Baloise Trek Lions, Lars Van der Haar. Un beau travail d'équipe qui semble définitivement faire oublier le début de polémique né après les Championnats d'Europe, comme l'a confirmé Ronhaar. "Après les Championnats d'Europe, nous avons mangé un hamburger et bu une bière ensemble. Il n'y a rien de mal, Lars est mon meilleur ami. Hier soir, nous avons de nouveau séjourné dans la même chambre. Nous n'avons aucun problème".
🆠UCI World Cup Dendermonde 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) November 12, 2023
🥇 🇳🇱 Pim Ronhaar
🥈 🇳🇱 Lars van der Haar
🥉 🇧🇪 Laurens Sweeck
4 🇧🇪 Iserbyt
5 🇧🇪 Kuypers
6 🇨🇠Kuhn
7 🇧🇪 Adams
8 🇧🇪 Wyseure
9 🇧🇪 Vandebosch
10 🇳🇱 Kamp
➡�'� Results: https://t.co/WmjtR6G0cp
#CXWorldCup pic.twitter.com/XFHF2QikEz