Cyclo-cross - CDM - Eli Iserbyt, encore : «Ça fait du bien de gagner ici»
Par Arthur De SMEDT le 23/10/2022 à 17:16
Eli Iserbyt est sur un nuage en ce début de saison de Coupe du monde de Cyclo-cross. En forme étincelante après ses deux victoires aux Etats-Unis à Waterloo et Fayetteville, le Belge a même réussi à surpasser sa "bête noire" en s'imposant enfin à Tabor en République Tchèque, où il avait pris la 2e place lors des trois dernières éditions ! Un départ idyllique qui lui offre logiquement une marge déjà très importante au classement général, avec 120 points contre 82 à son dauphin Laurens Sweeck (Crelan-Fristads), soit près d'une victoire d'avance après seulement trois manches. S'il paraît aérien et intouchable en course, le succès du coureur de la Pauwels Sauzen-Bingoal n'a cependant pas été de tout repos, comme il l'a précisé lors de sa réaction d'après-course.
👠Victoire d'Eli Iserbyt dans la 3e étape de la Coupe du monde de cyclo-cross ! #lequipeVELO pic.twitter.com/EJV1RPnL3C
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 23, 2022
"Je veux être aussi frais que possible aux Championnats d'Europe"
"Je suis très heureux, mais aussi très fatigué. J'ai dû puiser très loin ce dimanche. J'ai encore ressenti le décalage horaire", a-t-il déclaré en référence au retour de la Coupe du monde en Europe après les Etats-Unis. "J'ai vraiment dû me pousser dans la première moitié du cross. Dans les premiers tours, je n'étais pas très attentif et les choses ne se sont pas passées naturellement. C'était une course difficile. J'ai eu besoin d'un tour entier pour faire la différence. C'est un parcours difficile pour moi, mais je suis content que ça ait marché. Ça fait du bien. C'était un peu ma "bête noire" de toute façon, et c'est bien d'avoir gagné ici maintenant.
Désormais, cap sur la quatrième manche à Maasmechelen le week-end prochain. "J'ai déjà hâte d'être au week-end prochain. Dans les trois prochains cyclo-cross, il s'agit surtout d'économiser des forces en vue des championnats européens. Je veux être aussi frais que possible au départ là-bas", a expliqué Eli Iserbyt, qui devrait s'avancer comme le grand favori à la succession de Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) lors des championnats d'Europe à Namur le 6 novembre prochain.
Men Elite Podium ðŸ†
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) October 23, 2022
🥇 @IserbytEli (BEL)
🥈 @larsvanderhaar (NED)
🥉 Michael Vanthourenhout (BEL) #CXWorldCup pic.twitter.com/UFXbMUOfvH