VTT - Des séries continentales mises en place dans le calendrier UCI !
Par Noah VIGNAUD le 18/12/2024 à 19:04
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé ce mercredi le lancement, en 2025, des Séries Continentales, dont les épreuves seront inscrites au Calendrier International Mountain Bike UCI. Ces Séries regrouperont douze événements en Amérique (sept de cross-country olympique et cinq de descente), neuf événements en Europe (quatre de cross-country olympique, quatre de descente et un combinant les deux spécialités) et sept événements en Océanie (deux de cross-country olympique, quatre de descente et un combinant les deux spécialités). L’apparition de ces Séries, dont le concept a été approuvé par le comité directeur de l’UCI au mois de septembre dernier à Zurich, s’inscrit dans le cadre des développements clés du mountain bike annoncés par l’UCI, en collaboration avec le promoteur de la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP, Warner Bros. Discovery (WBD) Sports.
Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT
Des qualifications pour les Coupes du Monde UCI
Ces changements, qui prendront effet dès 2025, visent à assurer le développement continu de la discipline. Mises en place en étroite collaboration avec les confédérations continentales, les Séries Continentales offriront aux coureurs des différents continents de nouvelles opportunités de qualification pour les Coupes du Monde UCI, faisant partie de la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP.
Un coureur figurant dans les cinq premiers d’une des Séries Continentales pourra participer à une manche de la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP, tandis que les cinq premiers coureurs du classement général des différentes Séries Continentales auront le droit de participer à la totalité des manches de la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP de la saison suivante. Ces possibilités supplémentaires contribueront à la mondialisation de la discipline. Les événements de la classe Série Continentale (CS) seront similaires aux épreuves Hors Classe (HC) en termes de points attribués. Ils offriront ainsi une chance de plus aux coureurs du monde entier de marquer de précieux points valables pour le classement individuel UCI.
— UCI MTB (@UCI_MTB) December 10, 2024
A result that meant everything to @Candice_MTB!
The South-African tasted her debut UCI World Cup podium in Val di Sole's Women Elite XCO race. #MTBWorldCup | @MTBworldseries pic.twitter.com/k0vN2uwwbH