VTT - Coupe du Monde - Blevins et Richards récidivent, podium pour Adrien Boichis

Le week-end de Coupe du Monde à Araxá (Brésil) a confirmé les dynamiques entrevues une semaine plus tôt sur ce même site. En Short Track (XCC) comme en Cross-Country Olympique (XCO), les leaders ont confirmé leur emprise sur ce début de saison 2025. Christopher Blevins s’est à nouveau imposé sur les deux formats, bien aidé par une équipe Specialized Factory Racing ultra-dominante. Côté Français, Adrien Boichis a brillé en XCO, montant pour la première fois sur un podium en Élite.
Vidéo - Victor Koretzky, médaillé d'argent aux JO de Paris 2024
Lire la suite de l'article
Short Track (XCC)
Déjà vainqueurs lors de la première manche brésilienne, Evie Richards (GBR) et Christopher Blevins (USA) ont parfaitement récidivé sur un tracé légèrement remanié, mais toujours aussi exigeant.
Chez les femmes, la championne du monde Evie Richards a fait parler son expérience. Restée dans le groupe de tête tout au long de la course, elle a attaqué dans les derniers mètres pour l’emporter une nouvelle fois. Elle devance Nicole Koller (SUI) et Jenny Rissveds (SWE), tandis que Laura Stigger (AUT) signe une solide 4e place. Loana Lecomte, fidèle à sa gestion du XCC, termine 15e pour assurer un bon placement sur la grille du XCO.
Chez les hommes, l’équipe Specialized a une nouvelle fois imposé son rythme. Adrien Boichis et Martin Vidaurre Kossmann ont durci la course dès les premiers tours, permettant à leurs leaders de sortir dans le final. Christopher Blevins a placé une attaque tranchante dans la dernière bosse pour décrocher un second succès consécutif. Victor Koretzky, affaibli par un virus dans la semaine, prend une solide 2e place. Nino Schurter complète le podium. Belle performance aussi du jeune Luca Martin (9e), tandis qu’Adrien Boichis termine 16e après un gros travail collectif.
Cross-Country Olympique (XCO)
Le lendemain, place au format olympique, sur un parcours légèrement modifié pour cette deuxième manche à Araxá. Une fois de plus, Specialized Factory Racing a marqué de son empreinte cette course en s’offrant un nouveau triplé historique, le deuxième en autant de week-ends !
Christopher Blevins a remporté sa 3e victoire en 4 courses à Araxá après une course parfaitement gérée. Il devance son coéquipier Martin Vidaurre Kossmann, tandis que le jeune Adrien Boichis (FRA), qui découvre la catégorie Élite en 2025, décroche un premier podium en Coupe du monde, au terme d’une course très solide. Une performance prometteuse pour l’ancien champion du monde Espoirs.
Comme la semaine passée, la tactique a été claire : mise en route rapide pour faire exploser le peloton, puis une accélération décisive dans la 6e des 10 boucles pour créer une cassure avec un groupe réduit de favoris. Derrière les hommes de Specialized, Simone Avondetto (ITA), Victor Koretzky (6e) et Jordan Sarrou (7e) n’ont pas pu suivre le rythme. La domination de l’équipe américaine est totale, avec un doublé sur les deux manches de XCC et un triplé sur les deux manches de XCO. Du jamais vu en Coupe du Monde.