Tour de Suisse - La Bahrain Victorious, Démare, Küng... se sont retirés

Par Nicolas GAUTHIER le 17/06/2023 à 09:20. Mis à jour le 17/06/2023 à 13:16.
Tour de Suisse - La Bahrain Victorious, Démare, Küng... se sont retirés
Photo : Sirotti

Endeuillé par le décès accidentel de Gino Mäder, le Tour de Suisse va se poursuivre ce samedi, comme cela a été annoncé très tard vendredi soir. Trois équipes manqueront cependant à l'appel sur la ligne de départ tracée à Tubach. Tout d'abord, et c'est on ne peut plus logique, la Bahrain Victorious - la formation de Gino Mäder - a fait le choix de ne pas aller au bout de l'épreuve helvète. "Suite à la perte tragique de Gino Mäder, le Team Bahrain Victorious a pris la décision de se retirer du Tour de Suisse", est-il indiqué sur le compte Twitter de la WorldTeam bahreïnie.

Vidéo - L'hommage du peloton du Tour de Suisse à Gino Mäder

 

La Tudor s'en va aussi : "La manière la plus humaine de respecter les sentiments de nos coureurs"

L'autre équipe qui a décidé de quitter les routes du Tour de Suisse est la Tudor Pro Cycling Team. "Après mûre réflexion et discussion avec les coureurs et le personnel, l'équipe a décidé de ne pas continuer à courir le Tour de Suisse. Dans ces circonstances difficiles, nous pensons que c'est la manière la plus humaine de respecter les sentiments de nos coureurs et de rendre hommage à Gino (Mäder)", explique la formation managée par Fabian Cancellara sur ses réseaux sociaux. Pour rappel, la Tudor Pro Cycling Team était fortement pressentie pour accueillir Gino Mäder dans son effectif la saison prochaine.

Enfin, un peu après 10h ce samedi, c'est l'équipe Intermarché-Circus-Wanty qui a annnoncé son retrait du Tour de Suisse. "Suite au tragique accident de Gino Mäder, et après discussion avec nos coureurs et staff, l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a décidé de se retirer du Tour de Suisse. Notre priorité est de respecter le bien-être de nos coureurs", a indiqué la WorldTeam belge ce samedi matin. Côté Groupama-FDJ, certains coureurs ont décidé de continuer, mais Arnaud Démare, Miles Scotson et Stefan Küng n'avaient pas le coeur à remonter sur le vélo et sont partis.

"Nous avons écouté, discuté avec tous nos coureurs un à un. Certains ne prendront pas le départ aujourd'hui, d'autres vont continuer : nous accompagnons chaque coureur dans sa décision dans ce moment difficile pour toute la famille cycliste", a communiqué la WorldTour française. D'autres défections pourraient suivre dans la matinée. La formation EF Education-EasyPost a quant à elle annoncé les noms de ses coureurs qui ne préfèrent pas continuer la course : "Après le décès déchirant de Gino Mäder, Tom Scully et Julius van den Berg ont décidé de ne pas prendre le départ aujourd'hui au Tour de Suisse. Tout le monde chez EF Pro Cycling présente ses plus sincères condoléances à la famille de Gino, ses amis, et ses coéquipiers. Aujourd'hui et tous les jours, nous roulons pour Gino. Repose en paix.", a écrit l'équipe américaine sur son compte Twitter. Toute équipes confondues, 37 abandons ont été recensés au départ (Bahrain-Victorious, Intermarché-Circus, Tudor + 17 coureurs de manière individuelle). Il ne reste donc plus que 113 coureurs en course.

 

La liste des coureurs qui ont quitté le Tour de Suisse ce samedi

KÜNG Stefan (Groupama-FDJ)

DÉMARE Arnaud (Groupama-FDJ)

SCOTSON Miles (Groupama-FDJ)

VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny)

MONIQUET Sylvain (Lotto Dstny)

BILBAO Pello (Bahrain Victorious)

TIBERI Antonio (Bahrain Victorious)

MIHOLJEVIC Fran (Bahrain Victorious)

ARNDT Nikias (Bahrain Victorious)

MACIEJUK Filip (Bahrain Victorious)

PRICE-PEJTERSEN Johan (Bahrain Victorious)

VOISARD Yannis (Tudor Pro Cycling Team)

SUTER Joel (Tudor Pro Cycling Team)

KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team)

KLUCKERS Arthur (Tudor Pro Cycling Team)

REICHENBACH Sébastien (Tudor Pro Cycling Team)

ERIKSSON Jacob (Tudor Pro Cycling Team)

THALMANN Roland (Tudor Pro Cycling Team)

GIRMAY Biniam (Intermarché-Circus-Wanty)

DE POOTER Dries (Intermarché-Circus-Wanty)

CALMEJANE Lilian (Intermarché-Circus-Wanty)

TEUNISSEN Mike (Intermarché-Circus-Wanty)

SMITH Dion (Intermarché-Circus-Wanty)

COSTA Rui (Intermarché-Circus-Wanty)

PETIT Adrien (Intermarché-Circus-Wanty)

SCHMID Mauro (Soudal Quick-Step)

SCHULTZ Nick (Israel-Premier Tech)

NEILANDS Krists (Israel-Premier Tech)

IMPEY Daryl (Israel-Premier Tech)

MCLAY Daniel (Team Arkéa-Samsic)

LOUVEL Matis (Team Arkéa-Samsic)

DENNIS Rohan (Jumbo-Visma)

SIMMONS Quinn (Trek-Segafredo)

VAN DEN BERG Julius (EF Education-EasyPost)

SCULLY Tom (EF Education-EasyPost)

SCHÄR Michael (AG2R Citroën Team)

HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates)

 

Evenepoel : "On a decidé entre coureurs placés au général de ne pas s'attaquer"

Au départ de cette 7e étape, plusieurs coureurs se sont exprimés, dont Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). "On va courir, mais est-ce qu'on va vraiment se faire la course ? C'est autre chose. Je pense que tout le monde veut juste que cette course se termine avec tout le monde en sécurité. On va courir pour honnorer Gino et la personne qu'il était et pour respecter la décision de sa famille et de son équipe qui voulaient qu'on continue la course. On a aussi décidé, entre coureurs placés au général, de ne pas s'attaquer aujourd'hui", a déclaré le Champion du Monde.

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s'est également exprimé au départ. "C'est bizarre d'être de retour ici avec un dossard. Aujourd'hui ça ne va pas être facile de repartir, on va voir comment ça va se passer", explique le Belge. "Chacun a fait sa décision personnelle de continuer la course ou pas. On verra comment la course va se dérouler quand on y sera. Il n'y a pas de mauvaise décision aujourd'hui."

L'info en continu

18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-