Tour de France - Madiot : «Thibaut Pinot ? On ne va pas décider pour moi»

Par Titouan LABOURIE le 30/05/2023 à 10:04. Mis à jour le 31/05/2023 à 12:02.
Tour de France - Madiot : «Thibaut Pinot ? On ne va pas décider pour moi»
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Comme à son habitude, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) nous a offert de grands moments d'émotions sur ce dernier Tour d'Italie. Malgré la déception de ne pas aller chercher une victoire d'étape, le Franc-Comtois a réussi à ramener le maillot bleu et une 5e place au classement général de ce 106e Giro. Se pose désormais la question du Tour de France. A l'issue de ce Tour d'Italie, Pinot a une nouvelle fois affirmé son envie d'être présent au départ de la Grande Boucle, mais que la décision finale ne lui revenait pas. Celui à qui revient cette décision, c'est Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, qui laisse pour l'instant la question en suspens. "C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il veuille venir sur le Tour, mais il reste à valider deux ou trois petites choses, à savoir son état physique et son état de récupération, qu'on va pouvoir évaluer dans les prochains jours", explique Madiot au micro de RMC. "En fonction de ça, avec la façon dont on va articuler l'équipe pour le prochain Tour de France, on prendra une décision."

Vidéo - Cyrille Guimard s'est aussi exprimé sur le cas Thibaut Pinot

Lire la suite de l'article

 

"La plus belle et grande sortie de Thibaut Pinot, c'est d'être le faiseur de roi avec Gaudu"

"Dans l'euphorie du moment, tout le monde a envie de m'entendre dire 'oui oui, Thibaut doit faire le Tour'. Je vais essayer d'être plus pragmatique et de répondre à des questions que je dois me poser en tant que patron d'équipe. Encore une fois, l'idée c'est de construire la meilleure équipe possible. Ce n'est pas le public ni les réseaux sociaux qui vont décider pour moi de la composition. Je ne vais pas être influencé par ça. Après, qu'il y ait des échanges avec les sponsors, c'est normal", poursuit le manager général.

"Sa condition physique est l'élément le plus déterminant parce que même si vous avez envie mais que les voyants physiques sont au rouge, la décision peut se faire différemment. Un Pinot détendu comme il l'a été sur le Giro et au sommet de sa forme physique, ça ne s'écarte pas dans une équipe. Pour l'heure, procédons par ordre et voyons où nous en serons dans quelques jours", explique Madiot. Mais la priorité reste le classement général de son leader David Gaudu, 4e du Tour de France 2022 et qui visera le podium cette année. "Pour moi, la plus belle et grande sortie de Thibaut Pinot, si les conditions sont réunies pour le Tour, c'est d'être le faiseur de roi avec Gaudu, soit de l'amener sur le podium. Il a dit qu'il était là pour aider l'équipe", conclu le Mayennais.

 

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?

  •  
  •  
  •  

 

L'info en continu

18/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 18/03 Route Opéré du genou, un équipier d'Arnaud De Lie va être absent plusieurs mois 18/03 Classement UCI Demi Vollering toujours devant Kopecky, 2 Françaises top 10 18/03 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ! 18/03 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 18/03 Tour de Taiwan Giacomo Ballabio prend la 3e étape, Moritz Kretschy reste en Jaune 18/03 Media 9,99€ pour un an, et Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 18/03 Nokere Koerse Soudal Quick-Step et sa tunique spéciale pour Nokere Koerse 18/03 Route Une nouvelle course WorldTour pourrait émerger aux États-Unis dès 2026 ! 18/03 Classement UCI Cofidis, Arkéa-B&B Hotels... les équipes françaises en danger ? 18/03 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 18/03 Nokere Koerse La 6e Danilith Nokere Koerse Femmes... parcours et favorites 18/03 INTERVIEW Michael Matthews : "Si je devais conseiller quelque chose à Pogacar..." 18/03 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Torino 2025 de retour à Superga 18/03 Route David Gaudu : "J'enchaine les galères... je vais couper et rebondir" 18/03 Classement UCI Jonas Vingegaard dégringole, XDS Astana continue sa remontée ! 18/03 Nokere Koerse Danilith Nokere Koerse 2025... parcours, profil et startlist 18/03 Milan-San Remo Les favoris et la startlist du 1er Sanremo Women 18/03 Transfert Primoz Roglic... un nouveau contrat avec Red Bull-BORA-hansgrohe ? 18/03 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Arkéa-B&B Hotels et Cofidis ?









Publicité TMZ
-
-