Tour de Pologne - Matej Mohoric, la 2e étape et s'empare du général
Après une première étape remportée par Tim Merlier (Soudal Quick-Step) au sprint, la deuxième journée de course du Tour de Pologne était réservée aux favoris plus à l'aise sur des routes pentues...Avec un parcours de 200km, le plus long de la course, conclu par une côte de 3,7km à 6,9%, c'est finalement Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) qui s'est imposé, devançant Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers). Le Slovène s'empare ainsi du maillot de leader du général, dont le podium est le même que celui de l'étape. Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est dans le top10, en 9e position à 14 secondes du vainqueur du jour. x8mvurx
Vidéo - Vainqueur d'étape sur le Tour de France, Mohoric a récidivé
MATEJ MOHORIČ! @BHRVictorious pic.twitter.com/0d7KC39mrq
— Tour de Pologne (@Tour_de_Pologne) July 30, 2023
Le suspens jusque dans les derniers mètres !
La première échappée de l'étape est composée des Italiens Jacopo Mosca (Lidl-Trek), Lorenzo Milesi (Team dsm-firmenich) et du Britannique Sam Brand (Team Norvo Nordisk). Montant jusqu'à 9 minutes, l'avance du groupe de fuyards va cependant drastiquement baisser à l'approche de la première ascension répertoriée. A 24km de l'arrivée, les trois coureurs sont repris à l'approche de la deuxième difficulté. Jacopo Mosca s'empare tout de même du classement de meilleur grimpeur. Face au rythme rapide du peloton, des coureurs comme Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) sont lâchés.
A 10km de l'arrivée, le peloton est groupé. Le rythme s'accélère progressivement, relancé tour à tour par BORA-hansgrohe, Groupama-FDJ, Jayco-AlUla ou INEOS Grenadiers. Tim Wellens (UAE Team Emirates) attaque avec 4km restants suivi de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), mais ils sont vite repris par le peloton. Les coureurs entament le difficile final, Sam Oomen (Team Jumbo-Visma) accélère, suivi de Rafal Majka (UAE Team Emirates). Ce dernier est rejoint par Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny). Les deux coureurs collaborent, gagnant presque une dizaine de secondes sur le peloton. Mais, avec le retour du peloton, Majka ne s'imposera pas sur ses terres. Sur de terribles pentes, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) lève les bras après un mano-à-mano avec Joao Almeida (UAE Team Emirates).
MATEJ MOHORIČ! 🔥 pic.twitter.com/FKI9erQAsv
— Tour de Pologne (@Tour_de_Pologne) July 30, 2023