Tour de France - Le KOM de Pike pour Wout van Aert, Vingegaard va vite
A la veille du Grand Départ de ce 110e Tour de France, les coureurs sont allés repérer le final de la 1ère étape, autour de Bilbao. Et parmi eux, les deux leaders de la Jumbo-Visma, Wout van Aert et Jonas Vingegaard ont fait forte impression. Accompagnés de leurs coéquipiers, les deux coureurs ont notamment effectué l'ultime ascension de cette 1ère étape, la Côte de Pike (2,1km à 9,4%). Comme la majorité des coureurs, le Belge a partagé ses données sur l'application Strava, et il a pris le KOM (record de l'ascension la plus rapide) sur cette Côte de Pike. Effectuant la montée en 5'35" soit à 21,6 km/h de moyenne. Van Aert a d'ailleurs appelé sa sortie "Roi !!! Pour un jour", sachant bien que son record risque d'être battu lors de la 1ère étape.
Vidéo - Le parcours de cette 1ère étape du Tour de France
.@WoutvanAert knalde gezwind de slotklim van etappe 1 op. Een klim te vergelijken met de Muur van Hoei. Alleen wat langer en gemiddeld bekeken iets steiler. #TDF2023 @VTMNIEUWS @HLN_BE pic.twitter.com/zpJOc4cC3o
— stijn vlaeminck (@stijnvlaeminck) June 30, 2023
Jonas Vingegaard impressionne
Ces données nous montrent la difficulté de cette Côte de Pike, qui est souvent comparée avec le Mur de Huy ou avec la Côte de La Redoute. Jonas Vingegaard, l'un des deux grands favoris de ce Tour de France, a lui aussi fait parler lors de cette reconnaissance. En effet, le Danois a été aperçu en train d'avaler les sections les plus pentues de cette ultime montée à une vitesse délirante, laissant ainsi une très grosse impression. Ses données Strava n'ont en revanche pas été communiquées. Bien évidemment, tout ceci est anecdotique, puisqu'il ne s'agit que de la reconnaissance. Mais les deux Jumbo-Visma dégagent tout de même une grosse puissance uelques heures avant l'instant de vérité.
>
Vingegaard giver den gas på Cote de Pike dagen før Tour-starten!
— discovery+ sport 🇩🇰 (@dplus_sportDK) June 30, 2023
Se med lørdag fra klokken 12 uden afbrydelser på discovery+ #TdF #TDF2023 pic.twitter.com/2Vy4VP4ro6